Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

L’ACPR et l’ANSSI s’engagent pour la sécurité numérique des secteurs banque et assurance

 

Face à la menace cyber qui pèse sur le secteur financier, I'ACPR* et l’ANSSI** s’engagent pour une coopération renforcée. Un engagement pour la sécurité numérique qui se fonde sur la signature commune, le 17 janvier, d’une lettre d’intention relative à la coopération dans le domaine des systèmes d’information.
*ACPR : Autorité de contrôle prudentiel
*ANSSI : Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information

L'ACPR est en charge de la supervision des secteurs des banques et des organismes d'assurance et de veiller à la préservation de la stabilité du système financier et à la protection des clients.

L’ANSSIpour sa part, est chargée de répondre aux menaces ciblant les autorités publiques et les filières privées, en particulier les systèmes d’information d’importance vitale, et coordonne en ce sens l’action gouvernementale en matière de défense des systèmes d’information.

Les secteurs de la banque et de l’assurance sont particulièrement exposés aux menaces et aux actes cybermalveillants, ces préoccupations étant communes aux deux institutions que sont l’ANSSI et l’ACPR. Répondant à ces intérêts communs, Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI, et Edouard Fernandez-Bollo, Secrétaire général de l’ACPR, ont signé une lettre d’intention afin de coopérer dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information. Cet accord prévoit un échange régulier d’informations entre les deux organisations, notamment en matière d’incidentsaffectant la sécurité des systèmes d’information et marque avant tout la volonté d’une collaboration accrue en faveur de la sécurité du numérique.

Enfin, une signature vient souligner les liens privilégiés qui lient déjà l’ACPR et l’ANSSI, notamment dans le cadre du Forum Fintech ACPR-AMF

 

 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation