Connexion
/ Inscription
Mon espace

SGSS et OFI AM exécutent les premières transactions via blockchain sur le marché parisien

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

 

Résultats probants des premières transactions (« proof of concept ») à travers la plateforme Iznes*, fondée sur la blockchain de la startup SETL.  Plusieurs ordres investisseurs de souscription et de rachat de parts dans les fonds gérés par OFI AM, et dont SGSS est le dépositaire, ont été exécutés en utilisant la blockchain déployée par SETL au sein de la plateforme Iznes. Ces ordres ont ensuite été enregistrés via SGSS auprès du dépositaire central ESES - Euroclear France.

Les résultats concluants de l’essai sont une illustration de l’intégration efficiente des nouvelles technologies au sein des métiers de la gestion de titres. L’adaptation aux nouvelles technologies est un enjeu majeur pour l’industrie et est au cœur des stratégies digitales déployées par OFI AM et par SGSS. Ces résultats démontrent également la capacité de SGSS à accompagner ses clients aux changements qui se préparent dans la mise en relation plus directe entre sociétés de gestion et investisseurs.

La technologie des registres distribués permettra d’améliorer l’identification des porteurs et de réduire la charge opérationnelle associée ainsi que celle liée à l’application des heures limites de passages d’ordre.

Outre OFI AM, d’autres sociétés de gestion sont associées au projet Iznes, la plateforme pan-européenne d’achat et de vente d’OPC, qui cherche à favoriser le rapprochement entre les sociétés de gestion et les investisseurs.

www.securities-services.societegenerale.com 

*Mieux connaître Iznes, consulter le site


 

Lire la suite...


Articles en relation