Connexion
/ Inscription
Mon espace

Sagara Financière, nouvelle société de gestion privée

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS


La société de gestion entrepreneuriale s’adresse essentiellement aux investisseurs privés : chefs d’entreprise, familles fortunées, associations et fondations, holdings patrimoniales.
L’équipe développe une approche innovante de gestion par les risques, fondée sur une méthodologie quantitative propriétaire.

Pour lancer Sagara Financière, le président-fondateur, Fabrice Moullé-Berteaux, qui par le passé a co-créé Sycomore Gestion Privée, s’est entouré d’une équipe de  spécialistes des marchés financiers. 

La naissance de Sagara Financière, issue du rachat des activités de DTAM (Day Trade AM) en avril 2017 et dont une partie de l’équipe a été conservée, est le fruit d’un constat : le raccourcissement des cycles et l’imprévisibilité désormais structurelle des marchés financiers, altèrent la capacité des gérants à protéger le capital de leurs clients.

Sagara Financière a réuni des gérants de portefeuille expérimentés, aidés par des chercheurs en mathématique et en informatique - dont un doctorant en mathématiques et un spécialiste du « big data » -, eux-mêmes regroupés dans la société Equanimity Trading System, Jeune Entreprise Innovante (JEI), afin de construire une méthodologie quantitative propriétaire de gestion du risque. Ce prisme quantitatif permet d’allier l’expérience des gérants privés à la robustesse de technologies algorithmiques et de gestion de données de marchés.
L’objectif de Sagara Financière est de proposer à sa clientèle privée une gestion de portefeuille et des services patrimoniaux sur-mesure, à forte valeur ajoutée, capables de protéger durablement le capital investi à travers toutes les phases de marché.

La société de gestion décline sa méthodologie sous la forme de mandats de gestion et d’une gamme de FCP en cours de développement. Une fois complète, celle-ci sera composée  de 2 fonds actions, gérés en « prime de risque » :
- Sagara US Equity Premium, qui existe depuis 2012 (Sagara a conservé ce fonds créé par DTAM) et
- Sagara Europe Equity Premium, dont l’agrément AMF a été obtenu en août 2017.

Puis, au cours du semestre à venir*, complèteront la gamme 
- Sagara Patrimonial : concept de « parité de risque » et
- Sagara Systématique : gestion algorithmique.
* Après agrément de l’AMF 

 

« Au-delà du développement de notre gamme de fonds, notre ambition est d’installer durablement Sagara Financière dans le paysage de la gestion privée indépendante. Cela passera à terme par l’européanisation de notre offre de gestion. Nous souhaitons parallèlement féminiser notre équipe en recrutant de nouveaux talents », conclut Fabrice Moullé-Berteaux.

www.sagara-financiere.com/

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Amundi devient seul actionnaire de la fintech Anatec

Leader de la gestion d'actifs en Europe avec plus de 1 400 Mds€ d'actifs sous gestion, Amundi rachète la totalité du capital de la fintech Anatec, plateforme d'agrégation de conseil et d'épargne digitale développée sous la marque WeSave, dont elle détenait jusqu'à présent 49%. Cette transaction s'inscrit pleinement dans la stratégie digitale du Groupe Amundi. En élargissant sa gamme de solutions, elle renforce sa capacité à servir ses clients distributeurs avec une approche ouverte et agile,...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...