Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

BNPP AM réalise avec succès le test d’une transaction sur ses fonds via la blockchain

 

Lors d’une phase de test effectué fin 2017, BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») a réalisé avec succès sa première transaction de souscription dans un fonds en utilisant la technologie blockchain tout au long de la chaîne de transaction.

Ce test a été effectué en s’appuyant sur le programme blockchain de BNP Paribas Securities Services, Fund Link, et sur FundsDLT, une plateforme décentralisée qui utilise la blockchain pour le traitement des opérations de souscription et rachats de parts de fonds. FundsDLT est une initiative conjointe de Fundsquare (filiale de la Bourse de Luxembourg), InTech (filiale du Groupe Post) et KPMG Luxembourg.

Le test a confirmé la capacité des plateformes à établir la connexion entre différentes blockchains et était le premier à s’appuyer sur l’interopérabilité entre des blockchains indépendantes. Il marque ainsi une étape clé pour la distribution de fonds. La transaction couvrait chaque étape du processus, de l’instruction de l’ordre jusqu’à l’exécution de l’opération.

BNPP AM devient ainsi l’un des premiers gérants d’actifs d’envergure internationale à mener à bien le test sur une opération de souscription dans ses fonds via la technologie blockchain. Ce nouveau développement s’inscrit pleinement dans son plan de croissance qui place l’innovation et la technologie au cœur de sa stratégie. Il lui permet ainsi de renforcer sa position de fournisseur de premier plan de solutions d’investissement digitales au service de la distribution de ses fonds.

Grâce à ce test, BNP Paribas Securities Services est devenu l’un des premiers fournisseurs de services pour la gestion d’actifs à  être capable de traiter une transaction de souscription en utilisant de bout en bout la technologie blockchain, qui est intégrée à sa plateforme transactionnelle interne.

bnpparibas-am.com  -  www.fundsdlt.net/

Lire la suite...


Articles en relation