Connexion
/ Inscription
Mon espace

Mise en garde de l’ACPR contre les propositions frauduleuses de crédit

BE - Culture & Société
ABONNÉS

 

Les propositions de crédit à caractère frauduleux se multiplient sur internet, via des sites souvent très complets, ou encore sur les réseaux sociaux, des blogs ou des forums. À chaque fois, le piège comporte les mêmes « appâts » :
- sollicitation attrayante par courriel, sms,….,
- grande facilité d’obtention d’une proposition,
- conditions très avantageuses en termes de prix mais aussi exigences faibles en termes de documents à fournir.

Après un ou plusieurs contacts, les fraudeurs demandent l’envoi d’une somme d’argent destinée à couvrir des frais. Une fois l’argent envoyé, la victime n’a plus de nouvelles de son contact ou est invitée à verser de l’argent sous un nouveau prétexte, sans plus de résultat.

Pour rendre la proposition de crédit plus « crédible », les fraudeurs utilisent des noms « rassurants », avec des dénominations commerciales d’emprunt, parfois identiques à celles d’entreprises réelles. L’ACPR, qui a identifié des sites Internet et acteurs frauduleux, met régulièrement à jour cette liste à l’adresse accessible ici

L’ACPR recommande de ne surtout pas répondre aux sollicitations de ces sites. Attention, cette liste ne peut être exhaustive, car les sites peuvent évoluer très rapidement. Si le nom d’un site ne figure pas sur la liste, cela ne signifie pas pour autant qu’il est autorisé à proposer des crédits.

Comment se protéger des offres frauduleuses de crédit ? Vérifiez que votre interlocuteur est autorisé à proposer du crédit en consultant le registre des agents financiers agréés (entreprises françaises et étrangères, autorisées à exercer des activités financières en France) et le site Internet de l’ORIAS, organisme chargé de tenir le registre des intermédiaires. Si l’entreprise ou la personne qui propose un crédit ne figure pas sur l’un de ces deux registres, nous vous conseillons de ne pas répondre à la proposition commerciale.

Il est interdit à toute personne physique ou morale qui apporte son concours, à quelque titre que ce soit, à l’obtention d’un prêt d’argent, de percevoir une somme d’argent avant le versement effectif des fonds prêtés. Si vous avez été victime d’une offre frauduleuse de crédit et si vous avez subi un préjudice, déposez une plainte dans les meilleurs délais.

Tous les conseils auprès de la plate-forme INFO ESCROQUERIES au 0 805 805 817 -service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

https://acpr.banque-france.fr/

Lire la suite...


Articles en relation