Connexion
/ Inscription
Mon espace

Féminisation progressive des équipes d'investissement des sociétés de gestion depuis 7 ans

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Pour la 7ème année consécutive, Deloitte et l’AFIC publient les résultats de leur étude sur la mixité dans le capital-investissement en 2016. Conduite auprès des investisseurs en capital membres de l’AFIC, l’étude dresse un panorama de la mixité au sein de la profession en France.


23% des effectifs en 2016 contre 17% en 2010

« En 7 ans, c’est avec une grande satisfaction que nous constatons que la féminisation des équipes d’investissement a augmenté de 6 points. Un autre point très encourageant est la féminisation régulière des grades les plus expérimentés puisque 24% des Directeurs de Participations sont des femmes, contre 22% en 2015 et 16% en 2010 », note Claire Deguerry, Associée Financial Advisory chez Deloitte.

20% des promus au sein des équipes d’investissement en 2016 sont des femmes, tous grades confondus, et qu’il y a autant de femmes que d’hommes promues, soit 10%. Du côté des recrutements, la proportion de femmes qui rejoignent des équipes d’investissement est en légère baisse : 24% contre 26% en 2015. A noter que 27% des Analystes/Chargés d’Affaires et 22,6% des Directeurs de Participations recrutés sont des femmes.

« […] Il s’agit d’une progression spectaculaire de 18 points par rapport à 2011. Nous nous en réjouissons tout particulièrement au sein du Club AFIC avec Elles, dont la vocation est de partager les enjeux et les bénéfices de la mixité au sein des sociétés de gestion grâce à un réseau actif et engagé », analyse Alexandra Dupont, Présidente du Club AFIC avec Elles et Associée de Raise.

Objectifs de mixité en progression 

51% des sociétés interrogées - contre 48% en 2010 -, visent la mixité au sein de leurs équipes d’investissement. Elles sont 75%  - en hausse de 15 points par rapport à 2015 -, à utiliser principalement un objectif de panel mixte de candidats. Elles ont également, dans une moindre mesure, recours à des comités de recrutement mixtes pour 16%.
La mixité est perçue comme un facteur d’amélioration de l’évaluation du risque pour 56% des répondants, en augmentation de 2% par rapport à 2015. En effet, elle est considérée comme un élément ayant des répercussions positives sur l’excellence organisationnelle pour 76%, la gestion des conflits pour 58%, et constitue une source d’amélioration à la prise de décision pour 52%.

Par ailleurs, l’étude met en évidence un objectif de mixité en hausse au sein des Conseils d’Administration des participations des sociétés sondées : 80% en 2016 contre 44% en 2015.

En 2016, 24% des participations des sociétés de gestion interrogées ont des femmes membres du Comité Exécutif et 4% ont des femmes au poste de Directeur Général.

Enfin, 53% des sociétés de gestion sont prêtes à participer à un événement visant à promouvoir la mixité, soit une hausse de 5% par rapport à 2015.

Elles sont enfin 51% à déclarer encourager les femmes à participer à la promotion de la mixité et 55% à estimer qu’une telle mobilisation est utile pour la profession.

www.deloitte.com/about

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Financement des intiatives
ABONNES
Le financement des fintech dans le monde en 2018 et les prévisions pour 2019

KPMG, réseau international de cabinets d'audit et de conseil, publie :- d'une part le bilan des investissements dans les fintech dans le monde via son étude « Pulse of Fintech », et- d'autre part les 10 principales prédictions pour 2019 2018 : Extrait de l'étude « Pulse of Fintech » Dans le monde : 2018, année « blockbuster » ! - Les investissements dans les fintech dans le monde en 2018 atteignent le montant record de 111,8 Mds$ - soit une hausse de +120% vs/ 2017. « Depuis le lancement de...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...