Connexion
/ Inscription
Mon espace

Féminisation progressive des équipes d'investissement des sociétés de gestion depuis 7 ans

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Pour la 7ème année consécutive, Deloitte et l’AFIC publient les résultats de leur étude sur la mixité dans le capital-investissement en 2016. Conduite auprès des investisseurs en capital membres de l’AFIC, l’étude dresse un panorama de la mixité au sein de la profession en France.


23% des effectifs en 2016 contre 17% en 2010

« En 7 ans, c’est avec une grande satisfaction que nous constatons que la féminisation des équipes d’investissement a augmenté de 6 points. Un autre point très encourageant est la féminisation régulière des grades les plus expérimentés puisque 24% des Directeurs de Participations sont des femmes, contre 22% en 2015 et 16% en 2010 », note Claire Deguerry, Associée Financial Advisory chez Deloitte.

20% des promus au sein des équipes d’investissement en 2016 sont des femmes, tous grades confondus, et qu’il y a autant de femmes que d’hommes promues, soit 10%. Du côté des recrutements, la proportion de femmes qui rejoignent des équipes d’investissement est en légère baisse : 24% contre 26% en 2015. A noter que 27% des Analystes/Chargés d’Affaires et 22,6% des Directeurs de Participations recrutés sont des femmes.

« […] Il s’agit d’une progression spectaculaire de 18 points par rapport à 2011. Nous nous en réjouissons tout particulièrement au sein du Club AFIC avec Elles, dont la vocation est de partager les enjeux et les bénéfices de la mixité au sein des sociétés de gestion grâce à un réseau actif et engagé », analyse Alexandra Dupont, Présidente du Club AFIC avec Elles et Associée de Raise.

Objectifs de mixité en progression 

51% des sociétés interrogées - contre 48% en 2010 -, visent la mixité au sein de leurs équipes d’investissement. Elles sont 75%  - en hausse de 15 points par rapport à 2015 -, à utiliser principalement un objectif de panel mixte de candidats. Elles ont également, dans une moindre mesure, recours à des comités de recrutement mixtes pour 16%.
La mixité est perçue comme un facteur d’amélioration de l’évaluation du risque pour 56% des répondants, en augmentation de 2% par rapport à 2015. En effet, elle est considérée comme un élément ayant des répercussions positives sur l’excellence organisationnelle pour 76%, la gestion des conflits pour 58%, et constitue une source d’amélioration à la prise de décision pour 52%.

Par ailleurs, l’étude met en évidence un objectif de mixité en hausse au sein des Conseils d’Administration des participations des sociétés sondées : 80% en 2016 contre 44% en 2015.

En 2016, 24% des participations des sociétés de gestion interrogées ont des femmes membres du Comité Exécutif et 4% ont des femmes au poste de Directeur Général.

Enfin, 53% des sociétés de gestion sont prêtes à participer à un événement visant à promouvoir la mixité, soit une hausse de 5% par rapport à 2015.

Elles sont enfin 51% à déclarer encourager les femmes à participer à la promotion de la mixité et 55% à estimer qu’une telle mobilisation est utile pour la profession.

www.deloitte.com/about

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...