Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

7 demandes de logements étudiants sur 10 ne sont pas satisfaites

Aujourd’hui, le besoin de logements pour les jeunes est estimé à 800 000, dont 200 000 lits étudiants pour les 15 plus grandes agglomérations françaises. Pour Open Partners, le mal-logement chez les jeunes implique en effet de nombreuses conséquences néfastes sur l’ensemble du territoire français :

- Les métropoles ferment leurs portes aux jeunes actifs à cause du manque de logements adaptés

- L’apprentissage devient moins accessible et le choix des filières universitaires et grandes écoles se réduit

- La mobilité, facteur clé de l’emploi et des croissances régionales est appauvrie

Après avoir identifié ce besoin urgent de logement chez les jeunes, Open Partners lance Habitat Junior, accompagné de sa plateforme web www.habitat-junior.com dédiée à la réflexion, la sensibilisation et la construction de nouvelles formes de logements adaptés. Car si l’Etat aujourd’hui veut construire 80 000 logements pour les étudiants, ceux-ci seront absorbés en 2 ans et les jeunes actifs ne sont compris dans cette  offre qu’à hauteur de 20 000.

Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier

 

 

La plateforme accueille plusieurs rubriques et répertorie l’état d’avancement des divers projets, implications et autres actions d’Habitat Junior On pourra trouver des informations ou des news, suivre les dernières initiatives, et propositions pour vivre et travailler autrement, ou plus simplement scruter l’actualité, le contexte social et politique du logement étudiant, présenté sous forme d’infographie dynamique.


Open Lab, le laboratoire de recherche dédié au logement pour les jeunes
Open Lab est un laboratoire et un atelier « entonnoir » mixant professionnels de l’urbain, de la construction, du design, mais aussi des écrivains, des philosophes, des économistes et des think tank. Car, aujourd’hui, la transformation en cours dans l’immobilier dépasse largement le champ de la technique et de l’innovation et nécessite de connecter nos intellectuels pour prendre les sujets à bras-le-corps dans leurs globalités.

Appel aux partenariats publics
Pour développer Habitat Junior, Open Lab souhaite aussi associer à ses démarches les villes, les universités ainsi que les acteurs économiques privés. Grâce à cela, le renouvèlement urbain accordera une plus large place aux besoins des jeunes pour accélérer les process de réalisation et répondre enfin à l’urgence du mal-logement.

www.openpartners.fr/

Lire la suite...


Articles en relation