Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’agriculture climatiquement rationnelle est bénéfique aux écosystèmes marins et aux communautés côtières

ABONNÉS

Dans son rapport sur les expériences d’amélioration des conditions d'existence des communautés côtières intitulé « The Marine Advantage - Empowering coastal communities, safeguarding marine ecosystems », le Fonds international de développement agricole (FIDA) montre que, lorsqu'elle est climatiquement rationnelle, l'agriculture peut également avoir des retombées positives sur les écosystèmes marins.

Le développement durable du secteur agricole, y compris de l’aquaculture, permet de réduire les pressions exercées par l'homme sur les écosystèmes marins vulnérables à la surpêche, à l’acidification des océans et à la décoloration des coraux.
« L’agriculture sous toutes ses formes est essentielle au développement solidaire et durable, et permet de contribuer aux engagements nationaux en matière de lutte contre les changements climatiques », explique le Président du FIDA, Gilbert F. Houngbo. « Cependant, en l'absence de mesures adéquates, elle peut également endommager les écosystèmes marins et miner leur  potentiel en matière de climat.  Le FIDA est particulièrement bien placé pour autonomiser les communautés côtières, y compris les petits États insulaires en développement, de manière à contribuer à l’élimination de la faim et de la pauvreté, tout en protégeant la vie sous-marine. »

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

La recherche indique que les mesures concrètes de lutte contre les dangers qui menacent les écosystèmes marins, comme l'enlèvement des déchets et la régénération des mangroves, sont complémentaires d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement, réduisant le ruissellement chimique et la pollution qui s’infiltrent dans les eaux côtières et endommagent les récifs coralliens et qui, en fin de compte, dégradent le potentiel halieutique et touristique des communautés côtières. « Le FIDA est résolu à optimiser les bienfaits maritimes connexes résultant de la promotion d’une agriculture, d’une aquaculture et d’un développement de la pêche diversifiés et climatiquement rationnels », explique la Directrice de la Division environnement et climat du FIDA, Margarita Astralaga.

Le rapport présente des exemples de mesures prises par le FIDA pour :
- protéger les communautés côtières face à la diminution des captures de pêche (Djibouti),
- améliorer les politiques et les cadres de planification des petits États insulaires en développement (Comores), et
- aider les petites communautés côtières insulaires à saisir les précieuses occasions d’amélioration de leurs moyens d'existence et à contribuer au stockage du carbone via la récolte d'algues marines (Papouasie occidentale).
Outre les avantages pour les communautés côtières, le rapport souligne également l’influence décisive des investissements sur l’amélioration de l'écosystème marin environnant.

« Les actions du FIDA contribuent à 5 des cibles de l'objectif de développement durable no 14 relatif à la vie aquatique et  est prêt à jouer son rôle pour donner suite à l’appel à l’action formulé lors de la Conférence sur les océans qui s’est tenue à New York en début d'année », conclut Margarita Astralaga.

Télécharger le rapport

Le FIDA investit dans les populations rurales en les autonomisant afin de réduire la pauvreté, d’accroître la sécurité alimentaire, d'améliorer la nutrition et de renforcer leur résilience.
www.ifad.org

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...