Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Avis d'expert] Mise en demeure pour impayé

ABONNÉS

Par Maître Stéphane Aguiraud, Avocat au Barreau d'Aix en Provence, co-fondateur de domaine-legal.com

 

Lorsque les lettres de relance sont restées sans réponse et que l'impayé persiste, la mise en demeure par un Avocat, constatant officiellement l'inexécution par le débiteur de son obligation de payer, augmente fortement les chances de l'entreprise de recouvrer sa créance.  

L'article 1344 du code civil définit la mise en demeure de payer comme une « sommation ou un acte portant interpellation suffisante » envoyée à un débiteur, l'invitant à payer sa dette.

Une mise en demeure est unacte par lequel un créancier demande officiellement à son débiteur d'exécuter ses obligations. Il s’agit d’une tentative amiable de recouvrer son argent, avant une demande en justice, laquelle est un mode de recouvrement judiciaire.

Une personne qui doit de l'argent en vertu d'une facture ou d'une obligation quelconque, une personne qui n'a pas livré une chose et qui, du coup, doit rembourser ce qu'elle a perçu, ou encore une personne qui doit réparer financièrement un dommage, peut donc se voir adresser une mise en demeure de payer.

Tout est propice à l'envoi d'une mise en demeure, dès lors que le créancier justifie de son bon droit et que le débiteur a réellement une dette envers lui, quelle que soit la nature de cette dette. 
Cette mise en demeure est indispensable à toute action en justice : selon l'article 56 du code de procédure civile, quand on saisit la justice, il faut prouver qu'on a fait au préalable des diligences en vue de parvenir à une résolution amiable du litige.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Conditions d'une « bonne » mise en demeure de payer : la créance doit être certaine, liquide et exigible :

- Certaine : il n'est pas contestable que les sommes sont dues
- Liquide : on peut sans difficulté en évaluer le montant en euros
- Exigible : la date pour laquelle elle était due est arrivée.

Une demande de paiement amiable par le biais d'une mise en demeure doit donc être rédigée avec soin, afin notamment de souligner ces caractéristiques de la dette.

Une mise en demeure est beaucoup plus stricte qu'une simple lettre de relance dans laquelle on demande à la partie adverse d'exécuter ses obligations.

Ce doit être une véritable SOMMATION, qui doit contenir des éléments incontournables et être très précise. Certaines informations doivent y figurent afin de lui donner un caractère solennel. Par exemple :
- un exposé exact des raisons de la dette,
- la demande de paiement,
- un délai strict pour le paiement demandé,
- l'expression « mise en demeure » de manière apparente,
- et surtout, la mention de ce que le tribunal pourrait être saisi en cas de non-paiement dans le délai imparti.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

La mise en demeure constate officiellement l'inexécution par le débiteur de son obligation de payer. C’est à compter de de cette mise en demeure que :
- peuvent courir les intérêts moratoires de la dette
- l'exigibilité totale de certaines créances peut intervenir
- pourra être réclamé des dommages et intérêts en cas d'inexécution d'un contrat
- le créancier pourra suspendre l'exécution de ses propres obligations
La mise en demeure est donc un moyen de contrainte à exercer sur le débiteur afin de l'inciter fortement à exécuter au plus vite son obligation de paiement, avant d'aller en justice.

Rappelons également que lorsqu'elle est envoyée par un avocat, une mise en demeure voit son efficacité décuplée : les termes employés et la perspective d'une procédure en Justice imminente confèrent à la mise en demeure par Avocat un caractère officiel et résolu que n'a assurément pas la lettre simplement envoyée par le particulier. Faire appel à un avocat pour mettre en demeure un débiteur augmente donc considérablement ses chances de succès.
domaine-legal.com

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...