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Marché parisien des commerces : de l’état de choc à l’état de grâce

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Quel avenir pour les grandes artères commerçantes de la capitale ?

« Inside/Out », nouvelle série de publications de Knight France dédiées aux nouvelles tendances du commerce et à leurs impacts sur le marché immobilier, une occasion de faire l’état des lieux des dernières tendances de l’immobilier de commerces dans la capitale, et de dessiner quelques perspectives d’évolution pour ses grandes artères et principaux quartiers commerçants.

Retour des touristes étrangers, accélération de la croissance économique, attribution des Jeux Olympiques de 2024… Après les attentats de 2015, la ville de Paris semble être passée en à peine quelques mois de l’état de choc à un quasi état de grâce. « Ce n’est pas fini. Créations et restructurations d’équipements commerciaux, ouvertures de flagships, arrivées de nouveaux entrants… d’autres projets seront prochainement inaugurés, si bien que les mois nous séparant du début des années 2020 pourraient constituer une période importante de l’histoire du commerce parisien » annonce Antoine Salmon, Directeur du département Retail Leasing de Knight Frank France.

Le Marais : “The place to be”

Le positionnement « trendy » qui a fait le succès du Marais ne date certes pas d’hier : quelques concept-store pionniers, comme L’Eclaireur, entretiennent depuis longtemps son image de laboratoire des tendances, que les dernières années n’ont fait que conforter. Tout en procédant ponctuellement à quelques arbitrages, plusieurs grands noms du luxe accessible, comme The Kooples, Maje ou Zadig & Voltaire, y ont resserré leur maillage, tandis que les géants de la « fast-fashion » y ont multiplié les projets (Uniqlo en 2014 rue des Francs-Bourgeois après COS rue des Rosiers, et avant Weekday et & Other Stories, enseignes du groupe H&M, rue Vieille du Temple).

« Nouveaux entrants, boutiques de marques et pop-up stores y ont également proliféré, illustrant l’importance stratégique d’une installation dans le Marais comme vecteur de communication. Mais cette évolution ne se limite pas, loin s’en faut, au secteur de la mode, et le Marais est aussi devenu une destination incontournable pour les aficionados de cosmétiques haut de gamme et de concepts pointus de restauration », explique Antoine Salmon.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Les prochaines années accentueront la variété des types d’enseignes présentes dans le quartier, son positionnement résolument tendance et l’internationalisation galopante de sa clientèle ; de quoi alimenter et pérenniser la forte demande des enseignes pour ce territoire situé au cœur de la capitale et profitant d’un patrimoine architectural exceptionnel.

La géographie commerciale du Marais ne sera pas chamboulée mais pourrait toutefois évoluer. « La rue Sainte-Croix de la Bretonnerie devrait monter dans la hiérarchie des grandes artères commerçantes du quartier. Moins prisée jusqu’au début des années 2010 en raison de la concentration de la demande des enseignes sur un nombre limité d’artères, comme la rue des Francs-Bourgeois, la rue Vieille du Temple, ou la rue des Rosiers, cette rue a progressivement suscité un plus grand intérêt de la part des enseignes », précise Antoine Salmon.
Plusieurs ouvertures y ont notamment été recensées depuis 2012, comme Diesel, Levis ou Casio. Mais c’est l’installation par Nature & Découvertes en 2015 d’un flagship de 500 m² qui a véritablement marqué les esprits et révélé tout le potentiel de la rue. Offrant quelques opportunités, plus rares sur d’autres axes, et tirant profit du dynamisme plus général du Marais, la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie doit désormais bénéficier de la concrétisation de deux des projets les plus attendus du quartier : projet culturel d’une part avec l’inauguration en 2018 de la Fondation des Galeries Lafayette dans un bâtiment industriel situé rue du Plâtre et réhabilité par le célèbre architecte Rem Koolhas, et projet commercial d’autre part avec l’ouverture la même année de la première grande surface alimentaire en France de l’enseigne Eataly.

« La rue Sainte-Croix de la Bretonnerie fait désormais pleinement partie du parcours shopping du Marais. Sa montée en puissance devrait même à terme en faire une épine dorsale du quartier. Reliant la rue des Archives aux axes historiques du Marais, comme la rue Vieille du Temple ou la rue des Rosiers, la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie assure aussi le lien avec un autre secteur, celui de Beaubourg/Les Halles, en plein essor depuis la rénovation du Forum et de ses alentours », conclut Antoine Salmon.

www.knightfrank.fr/

 

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