Connexion
/ Inscription
Mon espace

Comprendre les transformations dans la Banque

ABONNÉS

Le CFPB-École supérieure de la banque et le groupe Revue Banque publient « L'Économie à l'épreuve des faits », 1er ouvrage d'une nouvelle collection intitulée «Transformations », qui apporte des clés de lecture des mutations de la société.

Les livres de la collection «Transformations » serviront de supports aux cours dispensés par le CFPB, particulièrement ceux du cursus ITB - Institut Technique de Banque -. Ils seront également diffusés en librairie.

Les explications de René Desbiolles, Directeur des diplômes, titres et certifications du CFPB : « Afin de permettre aux futurs managers d'appréhender et d'anticiper les mutations dans l'univers bancaire, nous sommes en train de reformater nos formations pour les organiser non plus par disciplines, mais par blocs de compétences au regard de métiers. Et nous faisons évoluer notre pédagogie. Pour aborder les différentes disciplines, on part de situations existantes, que l'on décompose. Cette nouvelle pédagogie est déjà appliquée dans 3 cursus, dont l'ITB. On retrouve cette façon de traiter un sujet dans le 1er ouvrage de la collection Transformations : « L'Économie à l'épreuve des faits ». Sa conception repose sur les travaux de recherche conduits par un auteur, Francesco Saraceno, avec une équipe pédagogique du CFPB».

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Anticiper les mutations dans la Banque

Cette nouvelle collection « Transformations » explore les grandes mutations à l'œuvre dans les établissements bancaires. Les prochains ouvrages de la collection pourraient notamment porter sur la finance participative, les risques juridiques, les fonds ISR, etc.


L'ITB : les managers de demain

L'ouvrage L'Économie à l'épreuve des faits correspond au programme de 1re année de l'ITB, qui vise à former des managers aptes à exercer des responsabilités dans les différents métiers de la Banque.
En suivant l'ITB, les participants acquièrent une excellente maîtrise de l'environnement économique et réglementaire ; ils comprennent le fonctionnement de la banque et l'impact des décisions stratégiques ; et ils améliorent leurs compétences comportementales, managériales et méthodologiques.

Rappelons que l'ITB s'adresse surtout à des salariés en poste, déjà diplômés de l'enseignement professionnel ainsi qu'aux titulaires de titres universitaires ou de diplômes d'écoles de commerce.
Le cursus ITB comprend 40 jours de formation sur 2 ans. L'enseignement est dispensé dans 48 centres pédagogiques : 20 dans l'Hexagone, 5 en Outre-mer, 3 au Maghreb et 20 en Afrique subsaharienne.

www.cfpb.fr/

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Les États-Unis se replient sur eux-mêmes, abandonnent leur rôle de gendarme du monde...

Billet mensuel du docteur Leber, fondateur d'ACATIS, société de gestion indépendante allemande. En ce début d'année 2019, un regard sur l'économie s'impose. Un regard sur le bon fonctionnement conjoncturel, sur l'aplatissement de la courbe des taux qui est un signe avant-coureur de récession, sur la guerre mondiale des tarifs douaniers et sur le Brexit en tant qu'élément frein. Un regard enfin sur les passionnantes mutations technologiques, sur la haute rentabilité de nouveaux modèles...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...