Connexion
/ Inscription
Mon espace

Finastra, R3 et 7 grandes banques s'allient pour créer une plateforme de prêts syndiqués reposant sur la technologie DLT

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

BNP Paribas, HSBC et ING participent à l'élaboration de la solution baptisée Fusion LenderComm.

Objectif : permettre à l'ensemble du marché des prêts syndiqués de bénéficier d'une solution garantissant la transparence avec une part de marché de 10% dès le lancement de l'offre.

Soutenu par Corda, plateforme DLT de la société R3, Fusion LenderComm offre un accès en temps réel aux contrats de crédit, aux soldes d'exercice, et aux données détaillées sur les transactions, et ce, directement depuis les plateformes de gestion de prêts commerciaux destinées aux prêteurs telles que Fusion Banking Loan IQ de Finastra.

Fusion LenderComm permettra de réduire les coûts opérationnels et administratifs liés aux activités commerciales de gestion de prêts en offrant la possibilité d'obtenir ses informations de manière exacte et à la demande, ce qui permet en définitif d'optimiser les portefeuilles de prêts des banques.

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Les données sont transférées en toute sécurité au sein de Fusion LenderComm à l'aide de Corda, la plateforme technologique. En utilisant la même technologie que les réseaux de blockchain, Corda permet de créer des flux de travail et des règles pour la diffusion d'informations sur les transactions via le portail d'agents de Fusion LenderComm. Des nœuds hautement sécurisés sur le réseau maintiennent tout l'historique des transactions, donnant à chaque prêteur une vue personnelle des transactions auxquelles il participe ainsi qu'une piste d'audit en temps réel.

BNP Paribas, BNY Mellon, HSBC, ING et State Street ont rejoint la communauté : des échanges de données en temps réel ont déjà eu lieu entre agents prêteurs dans la phase pilote du projet.

Fusion LenderComm devrait être lancée l'année prochaine. La plateforme promet une solution ouverte à toutes les banques impliquées dans des activités de gestion de prêts syndiqués, y compris les utilisateurs des outils existants tels que FusionBanking Loan IQ de Finastra et d'autres logiciels de gestion des prêts.

La feuille de route à long terme pour la plateforme transformera l'ensemble de la chaîne de valeur des prêts syndiqués, de la gestion des registres à la livraison pour accélérer le négoce et le règlement de prêts.

www.finastra.com

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

Lire la suite...


Articles en relation