Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nominations Entreprises & Industries

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Pascal Schuster, Directeur Général de SPIE Est

Agé de 47 ans, Ingénieur diplômé de l'INP Grenoble et titulaire d'un MBA de l'ESSEC Business School Paris et de la Mannheim Business School et après une première partie de carrière au sein des groupes Saur et Veolia, Pascal Schuster intègre le groupe SAG en 2008 en qualité de Président de SAG Thépault, puis de Président de SAG France. En tant que nouveau directeur général de SPIE Est, Pascal Schuster devient membre du comité de direction France de SPIE. Il succède à Cyril Pouet, nommé directeur général de SPIE Facilities.

Cédric Périer, Directeur Général de SPIE ICS, spécialisée dans les services liés aux infrastructures ICT

Âgé de 43 ans, diplômé de l'École Française d'Electronique et d'Informatique (E.F.R.E.I), il intègre SPIE ICS dès 1999. Responsable du département grandes entreprises Méditerranée (2007) puis directeur du département Nord-Est (2012), il occupait dernièrement le poste de directeur des activités Grand-Est (2014). En tant que nouveau directeur général de SPIE ICS, Cédric Périer devient membre du comité de direction France de SPIE. Il succède à Vincent Magnon. 

Cyril Pouet, Directeur Général de SPIE Facilities

Âgé de 45 ans, diplômé de Polytech Nantes, Cyril Pouet intègre SPIE Ouest-Centre en 1996 comme responsable d'affaires. Directeur du développement commercial, de la stratégie et de la communication de SPIE Ouest-Centre (2008), puis directeur des activités télécom services de SPIE (2013), il était depuis 2014 directeur général de SPIE Est. En tant que nouveau directeur général de SPIE Facilities, Cyril Pouet reste membre du comité de direction France de SPIE. Il succède à Vincent Magnon.

David Guillon, Directeur général de SPIE Nucléaire

Agé de 46 ans, Ingénieur diplômé de Polytech Nantes, David Guillon a effectué l'ensemble de sa carrière dans le secteur nucléaire. Entré au sein du groupe SPIE en 1999, il occupe les postes de Directeur opérationnel, Directeur Général de SPIE DEN puis de Directeur de l'activité « centre d'ingénierie et projets ». Depuis 2017, il était directeur délégué de SPIE Nucléaire. En tant que nouveau Directeur Général de SPIE Nucléaire, David Guillon est membre du comité de direction France de SPIE. Il succède à Olivier Domergue, nommé directeur général délégué France de SPIE.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

David Gallois, VP Business B2B, chez l’imprimeur de photos Cheerz  

Agé de 46 ans, Directeur France chez CEWE pendant 15 ans, David Gallois dirigeait les activités Commerciales et Marketing en France, Espagne et Portugal. Il a développé des partenariats auprès des grandes enseignes (FNAC, Amazon, Leclerc, Carrefour, etc...) dans une stratégie multicanal, et implanté plus de 3500 concept store permettant à CEWE de devenir le leader du marché. La décision de Cheerz de recruter David Gallois, expert du secteur, accompagne le lancement au second semestre 2017 de ses bornes d’impression photo smartphones Instant by Cheerz. 


Stéphane Courtot, Directeur Général des régions Europe de l’Ouest et Asie d’Antalis, spécaliste du marché de l’emballage et de la décoration intérieure

Agé de 54 ans, Directeur de la région Europe de l’Ouest et Président d’Antalis France depuis 2010, Stéphane Courtot aura également en charge la gestion de la région asiatique et de ses filiales situées en Chine, Hong-Kong, Japon, Malaysie, Singapour, Thaïlande et Australie. Diplômé de Paris X et du CEDEP/INSEAD, Stéphane Courtot a rejoint le groupe Antalis en 2000 où il a occupé successivement les fonctions de Directeur des achats, Directeur marketing et achats, Directeur Général Benelux avant de devenir Président France.


Deux nominations chez BALYO, leader dans la conception et le développement de solutions robotisées pour les chariots de manutention

Karim Mokaddem, est nommé Chief Technology Officer (CTO) est agé de 49 ans. Il est en charge des activités de R&D, d’innovation et d’incubation de nouveaux business dans les différents marchés où Balyo se développe. Ingénieur de l’Ecole Centrale de Nantes, titulaire d’un doctorat en physique de l’Ecole Centrale de Paris et d’un EMBA de la London Business School, et fort de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la recherche automobile, Karim Mokaddem était auparavant, et depuis 2015,  General Manager chez AAQIUS, société suisse dans le domaine des technologies propres, en charge de constituer et diriger AALPS Capital, un fonds d’investissement technologique lié à la mobilité Hydrogène dans le monde.

Pascal Rialland, promu Directeur Général Adjoint (COO) est âgé de 41 ans. Il a rejoint Balyo en 2015 en qualité de directeur marketing puis a été nommé directeur pour la zone EMEA en 2016. Titulaire d’un Master en ingénierie industriel et alimentaire de l’ENSAT, Toulouse ainsi que d’un MBA de l’INSEAD et de l’Université de Tsinghua à Pékin, Pascal Rialland a occupé différents postes de direction chez chez SODIAAL, Capgemini, puis Altran. De 2009 à 2015, il est consultant indépendant. De 2011 à 2012, basé à Londres, il dirige les opérations et la transformation d’une société de services solaires. En 2013, il intègre EK Automation afin de développer son activité sur les marchés français, espagnol et au Benelux.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 


Stanislas de Bentzmann, Président de KEDGE Business School, succède à François Pierson

A ce titre, il est nommé à la tête du Conseil d’Administration de Kedge. De son côté, François Pierson reste membre du conseil d’administration pour soutenir le développement de Kedge en Afrique. Diplômé d’école de commerce en 1987, Stanislas de Bentzmann étudie ensuite le marketing et l’informatique à l’Université de San José en Californie. De retour en France, il crée sa première entreprise Message, spécialisée dans la mise en place d’unités de production à l’international pour la grande distribution. Il cède sa société en 1990 pour rejoindre Randstad et crée Devoteam avec son frère Godefroy, profitant du développement des télécoms. Cotée en bourse depuis 1999, Devoteam emploie près de 5000 personnes et est présente dans 17 pays.


Pierre-Yves Morvan, Vice-Président, Directeur des Programmes pour l’Aéronautique et la Défense de Daher, équipementier de Systèmes Industriels Intégrés pour l’aéronautique et les technologies avancées.

Il a pour mission de poursuivre l’amélioration du pilotage des programmes sur l’ensemble de la BU, consolider les récents succès de Daher et contribuer au déploiement du prochain plan stratégique. Diplômé en 1989 de l’ESTACA en ingénierie aéronautique, Pierre-Yves Morvan bénéficie d’une solide expérience à des postes stratégiques au sein de grandes entreprises du secteur. En 2014, il est Directeur Industriel de Turbomeca, puis Directeur Général de Microturbo de 2009 à 2015. À partir de 2015, il exerce les fonctions de Directeur du Support Clients chez Snecma (Safran Aircraft Engines).


Marie Claire Taine, Président-directeur général de la filiale française de Baxter S.A.S

Basée à Guyancourt dans les Yvelines, elle aura la responsabilité d’accompagner le développement de Baxter dans ses domaines historiques qui comprennent les thérapies rénales en centre et à domicile et la nutrition parentérale. Ses actions porteront également sur des domaines plus récents comme les techniques d’épuration extracorporelle rénales & multi-organes. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, un PhD en imagerie médicale de Paris XI-Orsay ainsi qu’un MBA de l’IEP de Paris, Marie Claire Taine était auparavant Senior Vice-Président des Opérations Commerciales au niveau mondial pour le groupe Guerbet,

 

Nicolas Regal, promu Directeur du Contenu chez SoLocal Group

Entré chez SoLocal Group en 2010 au poste de Responsable Sourcing et Partenariats à Bordeaux, il pilote alors la stratégie d’acquisition et de collecte de contenus auprès des TPE/PME françaises et des grands groupes à réseaux. En 2014, ill est Responsable du Contenu. Aujourd’hui, âgé de 39 ans, il a pour mission d’améliorer la fiabilité et l’exhaustivité des contenus mis en ligne sur les médias du Groupe SoLocal - Pages Jaunes, Mappy et Ooreka - et partagés avec les partenaires (Apple, Yahoo!, Bing). Il manage une équipe de 75 collaborateurs et reporte à Thibault de Rochegonde, Directeur Service & Solutions Client de SoLocal Group.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 


Frédéric Hérault, Directeur Général du Groupe AGRICA

Âgé de 57 ans, il succède à François Gin qui fait valoir ses droits à la retraite après avoir dirigé le Groupe depuis 2011. Frédéric Hérault aura pour mission d’accompagner la mise en œuvre des décisions stratégiques du Groupe, à savoir : le rapprochement des institutions de retraite complémentaire Camarca et AGRICA Retraite AGIRC vers celles de l'Alliance Professionnelle ; la création d’une société de groupe assurantiel de protection sociale (SGAPS) ;  la mise en place du projet AGRICA Prévoyance, en partenariat avec Crédit Agricole et Groupama. Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENA, Frédéric Hérault a intégré le Groupe AGRICA en 2016 en tant que Directeur général délégué.


Stephen
 Murphy, PDG d’Epicor Software Corporation, succède à Joe Cowan qui a fait valoir ses droits à la retraite

Vétéran du secteur, Stephen Murphy était auparavant Président chez OpenText, leader mondial des solutions de gestion des informations d'entreprise, qui enregistre un chiffre d'affaire de deux milliards de dollars et emploie 12 000 collaborateurs. Il y était responsable de l'ensemble des activités orientées client : ventes, marketing, partenariats et alliances, services techniques globaux, support client, services professionnels, opérations de vente et services de Cloud computing.


Deux nominations au sein de l’équipe dirigeante d’Exclusive Networks, distributeur spécialisé dans les services et technologies à valeur ajoutée (VAST)

Frédéric Dufour est nommé Directeur Commercial Grands Comptes et GSI et intègre à ce titre le Comité de Direction. Entré chez Exclusive Networks en 2007, il occupait auparavant le poste de Channel Manager Grands Comptes.

Nicolas Dissaux devient Directeur Commercial en charge des Comptes SMB et des Régions. Il était précédemment Directeur de BigTec, division spécialisée dans la transformation des datacenters et membre du Comité de Direction.

Cette entité est intégrée à l’offre globale de solutions proposées par Exclusive Networks, dont Fabien Azra devient le Business Unit Manager en charge du développement des offres d’infrastructures nouvelle génération. Fabien Azra était auparavant Pre-sales Manager de BigTec. Il reportera à Stéphane Laïch, Directeur Marketing & Alliances Stratégiques depuis 2015.


 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...