Connexion
/ Inscription
Mon espace

La non-qualité a bien un coût, mais les industriels peinent à le mesurer

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Le groupe AFNOR publie une étude inédite sur les coûts de non-qualité dans l’industrie en France, menée auprès de 816 entreprises.


Parmi les grands enseignements de cette étude :

- La non-qualité est principalement considérée comme une non-conformité du produit, et plus rarement comme un indicateur d’incapacité à élaborer le produit attendu du premier coup. 

- 80% des répondants indiquent mesurer les coûts de non-qualité et 20% s'avouent incapables de le faire à l'heure actuelle. Parmi ceux en capacité de le faire, 66% les estiment à moins de 5% du CA et 15% à plus de 10%. Cependant, cette estimation n’est jugée fiable que pour 7% des professionnels interrogés. Pour 37% d’entre eux, ces mesures ne représentent pas du tout ou seulement une infime partie de la réalité. 

- 92%
des entreprises jugent indispensable ou au moins nécessaire de mesurer la non-qualité. 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

- Seuls 51% des répondants indiquent faire un reporting sur le sujet auprès de la direction. 33% des organisations ne communiquent pas non plus sur le sujet auprès des équipes. 26% n’engagent aucune action corrective.

- Si le turnover ou les maladies professionnelles sont pris en compte dans 30% et 20% des cas, ce n’est pas le cas pour ce qui concerne le manque d’implication du personnel (moins de 10%), l’insuffisance managériale (moins de 5%) ou les risques sociétaux, quasiment jamais mesurés.

« Les entreprises souhaitent agir, mais la plupart font un constat plus que mitigé sur leur aptitude à identifier, mesurer et utiliser des indicateurs de non-qualité. Nous proposerons prochainement, avec une approche collective, des clubs par filières ou régions afin que les organisations trouvent les indicateurs les plus pertinents pour elles. Un service en ligne, nommé Indiko qualité, les aidera également à utiliser facilement ces indicateurs et à les comparer avec des entreprises du même secteur. Notre objectif est que les directions d'entreprises s’emparent de l’enjeu essentiel qu’est la non-qualité », commente Anne-Laure Mauduit, responsable innovation et prospective du groupe AFNOR.

www.afnor.org 
 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...