Connexion
/ Inscription
Mon espace

France Qualité et le MEDEF lancent leur 1ère formation « Excellence opérationnelle »

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

En s’alliant pour créer cette formation et en s’appuyant sur leurs réseaux régionaux, France Qualité, porte-parole des acteurs traitant de l’amélioration continue en France, et le MEDEF, porte-parole des entreprises, souhaitent accompagner un maximum de PME-PMI (en particulier) vers l’excellence opérationnelle.

France Qualité et le MEDEF, une volonté commune de démocratiser la qualité
Après la cocréation du premier Prix de l’Excellence Opérationnelle en 2016 et l’entrée du MEDEF au sein du Bureau Exécutif de France Qualité en 2017, les deux entités franchissent une nouvelle étape dans la consolidation de synergies, conscientes de la nécessité d’initier des approches concrètes afin de sensibiliser tout un vivier d’entreprises aux gains de performance et de bien-être possibles. 


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Accessibilité et action
Parmi ces entreprises qui n’appliquent pas encore les principes du management par la qualité figurent de nombreuses PME-PMI. La formation proposée a justement été conçue pour leur mettre le pied à l’étrier. En seulement deux à trois jours d’immersion dans l’entreprise, le formateur présentera la démarche d’excellence opérationnelle, aidera à réaliser un diagnostic global de fonctionnement, et pourra même commencer à identifier une série d’actions de progrès prioritaires.
Les deux organismes accréditent en ce moment une série de formateurs qui doivent animer les stages, garantissant à la fois une adaptation aux besoins régionaux et l’homogénéité de la prestation. Le coût plafonné de la formation permet de proposer un forfait accessible et identique dans la France entière.

Un déploiement régional à compter du 6 septembreLe lancement du dispositif a eu lieu le 6 septembre à Nice avec les équipes locales de France Qualité et du MEDEF, en partenariat avec l’UPE06 et la CCI. Dirigeants de PME, PMI, ETI ont assisté à une réunion d’information et de partage intitulée  « L’excellence opérationnelle, levier majeur de la compétitivité hors coût de l’entreprise ».Des réunions similaires seront  ensuite déclinées dans d’autres régions. 


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

C’est la première fois qu’un public aussi large se trouve convié à mieux connaître et faire vivre la qualité et l’excellence opérationnelle, tant en termes de typologie d’entreprises que de couverture territoriale. « Plus on identifie ses points de progression, plus on est en capacité d’avancer, c’est l’enjeu majeur de cette formation », déclare Pierre Girault, Président de France Qualité. « Mais cette opération aidera en outre à faire émerger des candidatures aux Prix de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle 2018, car nous sommes convaincus que beaucoup d’entreprises ont déjà mis en place de bonnes pratiques dignes d’être récompensées, et surtout partagées au niveau régional sinon national ! »

 

www.qualiteperformance.org  -  www.medef.com


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

   

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...