Connexion
/ Inscription
Mon espace

Total, Worldline et la Fintech africaine InTouch accompagnent le déploiement du « Guichet Unique »

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Une solution digitale innovante destinée aux réseaux de distribution

Total et Worldline* ont signé des accords commerciaux, de financement et de coopération technologique, les engageant, avec la Fintech africaine InTouch**, à accompagner le déploiement de la solution « Guichet Unique » dans 8 pays africains : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Kenya, Mali, Maroc, République de Guinée et Sénégal.

Ce « Guichet Unique » met à disposition des réseaux de distribution un terminal unique permettant :

- l’acceptation d’une offre très large de moyens de paiement, sécurisés et pratiques : monnaie électronique, cartes privatives et cash

- des prestations de service proposées par des tiers : abonnements multimédia, paiement de factures, transfert d’argent, rechargement de cartes, et services bancaires et assurance.

Déjà déployée dans plus de 170 stations-service Total et plus de 600 points de vente indépendants au Sénégal, la plateforme « Guichet Unique » traite plus de 30 000 opérations par jour dans ce pays.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 


Les accords conclus prévoient, notamment, que :

- Total et Worldline financent la première phase du déploiement de la solution « Guichet Unique » dans les 8 pays mentionnés ci-dessus et deviennent actionnaires d’InTouch aux côtés de son fondateur, Omar Cissé.

- Total déploie la solution « Guichet Unique » dans les stations-service de ces 8 pays, et potentiellement dans 30 autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale de Total visant à offrir aux clients des solutions innovantes et à faciliter le parcours client.

- InTouch, de son côté, envisage de déployer cette solution dans plus de 5 000 points de ventes : réseaux de distribution et points de vente indépendants dans chacun des pays concernés.

- Enfin, Worldline apportera à InTouch son expertise en matière de solutions de paiement et fournira également une infrastructure d’hébergement industrielle sécurisée permettant le déploiement et l’exploitation du « Guichet Unique » à l’échelle panafricaine.

Cette opération est soumise à l’approbation des autorités de concurrence compétentes.;
www.total.com

 


*Worldline, acteur mondial de référence dans le secteur des paiements et des services transactionnels. 
www.worldline.com

** InTouch, fintech spécialisée dans trois activités principales  : agrégation de moyens de paiement, intégration de services digitaux et gestion de programmes de fidélité.
Intouchgroup.net

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...