Connexion
/ Inscription
Mon espace

Saga immobilière de l'été, 2ème épisode : Paul Delouvrier, LE père des villes nouvelles

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Le Crédit Foncier donne rendez-vous tout l’été pour découvrir une grande figure de l’immobilier, son œuvre et sa résonance actuelle.

Après Georges-Eugène Haussmann, ce 2ème épisode nous parle de Paul Delouvrier, délégué général au district de la région de Paris de 1961 à 1969 et préfet de la région de 1966 à 1969. Soutenu par le général de Gaulle, il a joué un rôle clé dans l’aménagement du territoire francilien.

LE père des villes nouvelles. Paul Delouvrier publia alors le SDAURP, Schéma Directeur de l’Aménagement et d’Urbanisme de la région de Paris, en 1965, document fondé sur l’étalement de la population d’Ile-de-France en créant cinq nouveaux centres urbains dans les banlieues existantes : Évry et Sénart au sud, Cergy-Pontoise au nord-ouest, Saint-Quentin-en-Yvelines à l’ouest et Marne-la-Vallée à l’est.

Ces villes nouvelles avaient pour vocation d’améliorer la qualité de vie de ses habitants : « L’urbanisme doit s’efforcer de répondre à une vision moins partielle de l’homme », ainsi que le précise Paul Delouvrier dans le texte fondateur du SDAURP.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Ces villes nouvelles ont été aménagées autour de quatre idées forces :

1/ Créer de nouveaux pôles d’emploi et diminuer le temps de transport quotidien des habitants entre leur domicile et leur lieu de travail ;

2/ Proposer de nombreux services et loisirs grâce à la construction d’infrastructures : services administratifs, deux villes nouvelles sur cinq accueillant les préfectures des nouveaux départements, universités, commerces…

3/ Offrir un accès rapide à la capitale par la modernisation et le développement du réseau de transports : autoroutes, achèvement du boulevard périphérique parisien, mise en place du réseau express régional (le RER) 

4/ Préserver les zones rurales et les espaces naturels en évitant l’éloignement des habitants des lieux de nature et en aménageant des parcs et des jardins. L’action engagée dans la région capitale par Paul Delouvrier fut prolongée en province.


La place du Crédit Foncier. Roger Goetze, sous-gouverneur du Crédit Foncier de 1957 à 1966 puis gouverneur de 1967 à 1977, fut un acteur important de l’aménagement des villes nouvelles. En 1970, il prit la présidence du Groupe Central des Villes Nouvelles (GCVN) dont le rôle est de coordonner le financement du projet (programmation de crédits publics, relation avec les collectivités territoriales…).Il résuma sa tâche de cette formule : « Paul Delouvrier a inventé les villes nouvelles et je les ai financées » (Alessandro Giacone, Paul Delouvrier : un demi-siècle au service de la France et de l’Europe, éditions Descartes Et Cie, 2005).

 

Via ce lien, lire comment Paul Delouvrier a joué un rôle clé dans l’aménagement du territoire francilien 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...