Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

Saga immobilière de l'été, 2ème épisode : Paul Delouvrier, LE père des villes nouvelles

Le Crédit Foncier donne rendez-vous tout l’été pour découvrir une grande figure de l’immobilier, son œuvre et sa résonance actuelle.

Après Georges-Eugène Haussmann, ce 2ème épisode nous parle de Paul Delouvrier, délégué général au district de la région de Paris de 1961 à 1969 et préfet de la région de 1966 à 1969. Soutenu par le général de Gaulle, il a joué un rôle clé dans l’aménagement du territoire francilien.

LE père des villes nouvelles. Paul Delouvrier publia alors le SDAURP, Schéma Directeur de l’Aménagement et d’Urbanisme de la région de Paris, en 1965, document fondé sur l’étalement de la population d’Ile-de-France en créant cinq nouveaux centres urbains dans les banlieues existantes : Évry et Sénart au sud, Cergy-Pontoise au nord-ouest, Saint-Quentin-en-Yvelines à l’ouest et Marne-la-Vallée à l’est.

Ces villes nouvelles avaient pour vocation d’améliorer la qualité de vie de ses habitants : « L’urbanisme doit s’efforcer de répondre à une vision moins partielle de l’homme », ainsi que le précise Paul Delouvrier dans le texte fondateur du SDAURP.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Ces villes nouvelles ont été aménagées autour de quatre idées forces :

1/ Créer de nouveaux pôles d’emploi et diminuer le temps de transport quotidien des habitants entre leur domicile et leur lieu de travail ;

2/ Proposer de nombreux services et loisirs grâce à la construction d’infrastructures : services administratifs, deux villes nouvelles sur cinq accueillant les préfectures des nouveaux départements, universités, commerces…

3/ Offrir un accès rapide à la capitale par la modernisation et le développement du réseau de transports : autoroutes, achèvement du boulevard périphérique parisien, mise en place du réseau express régional (le RER) 

4/ Préserver les zones rurales et les espaces naturels en évitant l’éloignement des habitants des lieux de nature et en aménageant des parcs et des jardins. L’action engagée dans la région capitale par Paul Delouvrier fut prolongée en province.


La place du Crédit Foncier. Roger Goetze, sous-gouverneur du Crédit Foncier de 1957 à 1966 puis gouverneur de 1967 à 1977, fut un acteur important de l’aménagement des villes nouvelles. En 1970, il prit la présidence du Groupe Central des Villes Nouvelles (GCVN) dont le rôle est de coordonner le financement du projet (programmation de crédits publics, relation avec les collectivités territoriales…).Il résuma sa tâche de cette formule : « Paul Delouvrier a inventé les villes nouvelles et je les ai financées » (Alessandro Giacone, Paul Delouvrier : un demi-siècle au service de la France et de l’Europe, éditions Descartes Et Cie, 2005).

 

Via ce lien, lire comment Paul Delouvrier a joué un rôle clé dans l’aménagement du territoire francilien 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

Lire la suite...


Articles en relation