Connexion
/ Inscription
Mon espace

Catawiki : success-story d’une start-up qui devient une licorne européenne

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Un coup de génie !

Difficile de trouver d’autres mots qui décriraient mieux l’idée des 2 fondateurs de Catawiki, start-up néerlandaise née en 2008, devenue aujourd’hui la plus grande plateforme en Europe de vente d’objets d’exception. En quête d’une Ford Mustang de 1966, d’un sac Hermès couleur Bleu Zanzibar, du whisky Macallan de 1987 ou bien de la dernière tenue de scène de Lady Gaga ? L’univers de Catawiki, le plus grand catalogue de collection dans le monde.


Parcours sans fautes de deux génies du business

Fondée en 2008 aux Pays-Bas par René Schoenmakers et Marco Jansen, 2 collectionneurs passionnés par la bande dessinée, Catawiki propose la vente et l’achat en ligne sur le principe d’enchères hebdomadaires d’objets rares et de collection qui sont suivis par 200 experts spécialisés en 80 catégories.

Parmi les univers les plus prisés par les passionnés figurent, entre autres, la bande dessinée, la joaillerie, l’horlogerie, l’Art moderne et les antiquités, les voitures de collection, le vin ou encore la maroquinerie de luxe ainsi que la numismatique.

Loin des objets que les particuliers peuvent trouver sur eBay ou Amazon, ceux proposés par Catawiki sont uniques en leur genre et, avant tout, expertisés par les professionnels qui garantissent leur authenticité. Chaque mois les enchères de Catawiki, disponibles en 17 langues, accueillent plus de 14 millions de visiteurs sur 1 200 ventes ce qui se traduit par 3 millions d’objets vendus par an.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Passer d’une start-up à une licorne, pari réussi des fondateurs de Catawiki

Dès sa création, la start-up néerlandaise affiche une croissance d’activité phénoménale. 3 ans après le lancement de la plateforme, Catawiki recrutait déjà son centième employé ; elle emploie actuellement 600 personnes. La plateforme d'enchères en ligne ne cesse, néanmoins, d’augmenter ses effectifs et vise à recruter 100 personnes chaque trimestre.

Aujourd’hui, Catawiki fait partie des 0,1% des entreprises mondiales dont la valorisation dépasse 1 milliard de dollars, lui permettant d’être l’une des licornes européennes.

Afin d’assurer son développement international, Catawiki afinalisé en 2015 une levée de fonds de 75 M€ auprès du fonds d’investissements américain Lead Edge Capital (Spotify, Alibaba, Blablacar) et de ses investisseurs historiques. C’est à ce moment-là qu’elle connaît la croissance la plus rapide en Europe en assurant une remarquable position de la vraie licorne européenne.

Lire également l'interview de Cyrille Coiffet dans la Bulle des Entrepreneurs n°28

www.catawiki.fr


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

Lire la suite...


Articles en relation