Connexion
/ Inscription
Mon espace

Des stages d’immersion en entreprise pour les sénateurs

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Gérard Larcher, Président du Sénat, Elisabeth Lamure (Rhône-LR), Présidente de la délégation sénatoriale aux entreprises, et Pierre Goguet, Président de CCI France, signent une convention de partenariat permettant l’organisation de stages d’immersion en entreprise pour les sénateurs, à l’occasion de l’AG des CCI qui se tient à Paris.

Objectif de ces stages, offrir aux sénateurs et aux entrepreneurs une expérience fondée sur un échange réciproque :
- pour la sénatrice ou le sénateur, un stage de 2 à 5 jours en entreprise ;
- pour les dirigeants qui les accueillent, une journée au Sénat afin de leur faire découvrir le rôle et le fonctionnement du Sénat ainsi que le processus législatif.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

En tant que partenaire du Sénat, CCI France, avec l’appui des 18 établissements publics régionaux et 90 établissements publics territoriaux, prendra en charge la mise en relation entre sénateurs et entreprises et veillera au bon déroulement des stages.

Des précautions ont été prises afin d’éviter tout conflit d’intérêts ou toute promotion électorale : les sénateurs devront effectuer leur stage dans une entreprise située en dehors de leur circonscription et seront tenus de le déclarer oralement à l’occasion de débats pouvant concerner l’entreprise d’accueil, que ce soit en commission, en délégation ou en séance publique. Les sénateurs renouvelables ne pourront effectuer de stage dans l’année précédant leur renouvellement.

La délégation sénatoriale aux entreprises, qui rassemble 42 sénateurs désignés à la représentation proportionnelle des groupes politiques, a pour mission de favoriser le dialogue entre le législateur et les entreprises.
www.senat.fr/commission/entreprises/index.html

CCI France est l'établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d'Industrie françaises. Porte-parole des 125 chambres locales, régionales, et des DOM-COM, CCI France représente et défend les intérêts des 2 900 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics français et européen.
www.cci.fr


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...