Connexion
/ Inscription
Mon espace

10 meilleurs innovateurs français sélectionnés par le MIT Technology Review Europe

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Le magazine MIT Technology Review, du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a dévoilé les 10 finalistes français du prix Innovators Under 35 Europe, à l’occasion du rendez-vous annuel organisé par le magazine à L’Atelier BNP Paribas.

Les finalistes et les invités ont été reçus par Marie-Claire Capobianco, Responsable de la banque de détail en France de BNP Paribas, ainsi que des lauréats des éditions précédentes comme Xavier Duportet, reconnu Innovateur de l’Année en 2015, Laurent Boitard Innovateur de moins de 35 ans en 2016 et Timothée Boitouzet, Innovateur de l’Année en 2016 et fondateur de Woodoo.

Décerné depuis 2011 dans 6 pays d’Europe (France, Belgique, Allemagne, Espagne, Pologne et Italie), cette initiative s’est ouverte cette année aux 28 pays membres de l’UE pour former une seule et unique compétition.

Ainsi, le magazine présentera en septembre prochain les 35 lauréats du prix Innovators Under 35 lors du Summit Europe qui aura lieu à Station F : le plus grand campus de startup du monde créé par Xavier Niel.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Plus de 1 100 dossiers ont été évalués cette année dans le cadre du programme européen dans les domaines de la biotechnologie, la médecine, le software & hardware, les télécommunications et l’énergie, entre autres. Un jury composé de leaders de l’innovation comme Patrick Maestro (Médaille de l’Innovation 2015 par le CNRS); Jean-Jacques Degroof, investisseur“venture-capitalists” ou Kate Goodall, PDG de Halcyon Incubator a évalué les profils des candidats.

Les 10 profils français en liste pour le prix européen :

  1. Sylvain Gariel : DNA Script. DNA Script, la startup créée par Sylvain Gariel, vise à développer une imprimante capable de synthétiser de l’ADN de haute qualité pour favoriser l’innovation dans les sciences et la technologie.
  2. Hugo Mercier : Rythm. Hugo est cofondateur et PDG de Rythm, la startup qui développe Dreem : un dispositif qui envoie des stimulations auditives au cerveau pouvant moduler l'activité cérébrale de nuit et améliorer de manière significative la qualité du sommeil.
  3. Thibault Duchemin : Ava. Le logiciel d'écoute développé par Thibault Duchemin, Ava, permet de transcrire en temps réel les voix et messages d’une conversation avec plusieurs participants sur smartphone.
  4. Sidarth Radjou : Biomodex. Sidarth Radjou cherche à augmenter le taux de réussite des opérations chirurgicales avec des organes imprimés en 3D, techniquement identiques aux organes réels d'un patient, pour pratiquer avant l’intervention.
  5. Antoine Noël : Japet Medical DevicesAntoine Noël est PDG de Japet Medical Devices et développeur de Atlas, l'exosquelette qui soulage la douleur de la lombalgie par décompression de la colonne vertébrale et faciliter la pratique d’exercices physiques.
  6. Johann Kalchman : Lifeaz. Johann Kalchman, PDG de Lifeaz a développé le premier défibrillateur conçu pour les petits espaces qui offre un filet de sécurité pour toute personne qui subit un arrêt cardiaque de façon inattendue à domicile.
  7. Morgane Barthod: Meteo*Swift. Morgane Barthod, fondatrice et PDG de Meteo*Swift, a développé un outil de prévision de la production énergétique afin de fournir des informations et prendre les décisions pertinentes sur les nouveaux marchés de l’électricité.
  8. Clémence Franc: NovaGray. Grâce au double brevet déposé par Clémence avec sa startup NovaGray, les médecins seront capables de déterminer rapidement la sensibilité d'un patient à la radiothérapie en analysant un échantillon de sang.
  9. Nataliya Kosmyna:Braini. Nataliya Kosmyna a développé une technologie capable de traduire les signaux des interfaces neuronales directes (BCI) en messages qui reflètent les intentions ou l’état mental des personnes handicapées en fonction de leur capacité motrice.
  10. Bénédicte De Raphélis Soissan: Clustree. Bénédicte est PDG et fondatrice de Clustree, une plateforme de recommandations RH qui utilise l’intelligence artificielle pour rendre les données RH internes et externes aveugles aux stéréotypes et aux biais humains.

La mention spéciale “Innovateur de l’Année France 2017” a été attribuée à Sylvain Gariel pour son projet DNA Script : il fait désormais partie de la liste de 35 Innovateurs de moins de 35 ans sélectionnés en 2017.

La liste finale des lauréats sera présentée en septembre prochain lors du Summit Europe et intégrera certains des finalistes français ainsi que d’autres lauréats parmi les 28 pays membres de l’Union Européenne.

https://www.technologyreview.com/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...