Connexion
/ Inscription
Mon espace

Une plateforme expérimentale Blockchain pour la gestion des minibons

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

La Caisse des Dépôts et l’association Financement Participatif France (FPF) travaillent sur la mise en place d’une infrastructure Blockchain dédiée à la gestion de prêts aux PME via le financement participatif.

 

Suite à l’innovation réglementaire initiée par l’ordonnance du 28 avril 2016 relative aux bons de caisse créant les minibons, ces titres nominatifs réservés aux plateformes de financement participatif peuvent désormais être enregistrés grâce à un registre électronique distribué. Ainsi la Caisse des Dépôts et Financement Participatif France, toutes deux impliquées dans l’innovation dédiée au domaine financier et à la croissance des FinTechs en France, ont étudié l’opportunité d’utiliser la technologie Blockchain pour contribuer au développement du secteur du prêt participatif.


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Le prototype en cours présentera une architecture Blockchain incluant toutes les plateformes de financement participatif pouvant gérer des minibons et permettra aux utilisateurs d’émettre, de souscrire et, à terme, d’échanger les minibons sur un marché secondaire. Ce projet a également pour ambition de contribuer à l’élaboration des conditions réglementaires de l’usage de la Blockchain dans l’écosystème financier français en partenariat avec le régulateur.

Ce projet de collaboration, débuté dès septembre 2016, a été réalisé avec le concours des intermédiaires en minibon enregistrés comme conseillers en investissements participatifs auprès de l’AMF, dont notamment Credit.fr, Enerfip, Lumo et Unilend.

http://www.caissedesdepots.fr/

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation