Connexion
/ Inscription
Mon espace

Don ISF en baisse : Apprentis d'Auteuil tire la sonnette d'alarme

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Fin mars,le Baromètre « Don ISF Ipsos/Apprentis d’Auteuil », révélait que 47% des donateurs préféraient attendre le résultat de l'élection présidentielle avant de faire un don.

Au cœur de leurs hésitations, les projets de suppression ou de modification de l'ISF portés par François Fillon et Emmanuel Macron. Craignant la disparition de l’avantage fiscal qui permet de déduire 75% des sommes versées à certains organismes d’intérêt général, les contribuables redevables de l'ISF ont donc mis en attente leurs projets de dons.

 Aujourd’hui, l'élection passée, la collecte peine néanmoins à redémarrer : Apprentis d'Auteuil accuse en effet un retard de -10% par rapport aux dons enregistrés à la même période en 2016.  « Si nous ne parvenons pas à rattraper ce retard d'ici la clôture des déclarations fiscales, certains projets dans les domaines de la lutte contre le décrochage scolaire, de l'insertion des jeunes ou encore du soutien à la parentalité ne pourront pas être menés » explique François Jacob, directeur des relations bienfaiteurs de la fondation.


Et même si l'ISF évolue positivement dans une prochaine loi de finances, il n'y aura pas d'effet rétroactif. Le mécanisme Don ISF est toujours en vigueur : un don adressé à une fondation reconnue d'utilité publique donnera bien lieu cette année à une réduction d'impôt de 75% de son montant sur l'ISF 2017,... à condition d’effectuer le don avant la date limite de déclaration, soit entre le 23 mai et le 15 juin selon les départements et la valeur du patrimoine du contribuable.


L'avenir du dispositif Don ISF…

Apprentis d'Auteuil rappelle qu'en cas de disparition ou de limitation de son impact, un mécanisme fiscal compensatoire sera nécessaire pour éviter que certains organismes se retrouvent dans l'incapacité de poursuivre leurs missions. « Plus que la fiscalité, c'est le sens et la cause qui motivent la générosité. Ici, le signal politique envoyé est important : Veut-on encourager la prise en charge de l'intérêt général par l'ensemble des citoyens ? Veut-on poursuivre cet élan de responsabilisation  de chacun, voulu par l'Etat ? », s'interroge François Jacob.


Consulter le Baromètre « Don ISF Ipsos/Apprentis d’Auteuil »
https://fr.calameo.com/read/0013111245346c7f9d60e

Apprentis d'Auteuil. Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe, en France et à l'international, des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.
www.apprentis-auteuil.org 

 

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...