Connexion
/ Inscription
Mon espace

Don ISF en baisse : Apprentis d'Auteuil tire la sonnette d'alarme

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Fin mars,le Baromètre « Don ISF Ipsos/Apprentis d’Auteuil », révélait que 47% des donateurs préféraient attendre le résultat de l'élection présidentielle avant de faire un don.

Au cœur de leurs hésitations, les projets de suppression ou de modification de l'ISF portés par François Fillon et Emmanuel Macron. Craignant la disparition de l’avantage fiscal qui permet de déduire 75% des sommes versées à certains organismes d’intérêt général, les contribuables redevables de l'ISF ont donc mis en attente leurs projets de dons.

 Aujourd’hui, l'élection passée, la collecte peine néanmoins à redémarrer : Apprentis d'Auteuil accuse en effet un retard de -10% par rapport aux dons enregistrés à la même période en 2016.  « Si nous ne parvenons pas à rattraper ce retard d'ici la clôture des déclarations fiscales, certains projets dans les domaines de la lutte contre le décrochage scolaire, de l'insertion des jeunes ou encore du soutien à la parentalité ne pourront pas être menés » explique François Jacob, directeur des relations bienfaiteurs de la fondation.


Et même si l'ISF évolue positivement dans une prochaine loi de finances, il n'y aura pas d'effet rétroactif. Le mécanisme Don ISF est toujours en vigueur : un don adressé à une fondation reconnue d'utilité publique donnera bien lieu cette année à une réduction d'impôt de 75% de son montant sur l'ISF 2017,... à condition d’effectuer le don avant la date limite de déclaration, soit entre le 23 mai et le 15 juin selon les départements et la valeur du patrimoine du contribuable.


L'avenir du dispositif Don ISF…

Apprentis d'Auteuil rappelle qu'en cas de disparition ou de limitation de son impact, un mécanisme fiscal compensatoire sera nécessaire pour éviter que certains organismes se retrouvent dans l'incapacité de poursuivre leurs missions. « Plus que la fiscalité, c'est le sens et la cause qui motivent la générosité. Ici, le signal politique envoyé est important : Veut-on encourager la prise en charge de l'intérêt général par l'ensemble des citoyens ? Veut-on poursuivre cet élan de responsabilisation  de chacun, voulu par l'Etat ? », s'interroge François Jacob.


Consulter le Baromètre « Don ISF Ipsos/Apprentis d’Auteuil »
https://fr.calameo.com/read/0013111245346c7f9d60e

Apprentis d'Auteuil. Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe, en France et à l'international, des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.
www.apprentis-auteuil.org 

 

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...