Connexion
/ Inscription
Mon espace

Stop aux idées reçues sur la mobilité des séniors

ABONNÉS

Selon le Baromètre 55+ Cogedim Club et IFOP, plus d’1 senior sur 5 anticipe un déménagement dans les 10 ans

Loin des clichés de la sédentarité, les seniors âgés de 55 ans et plus sont en réalité, comme tout Français, entreprenants et investis dans des projets de vie. Et si les trois quarts d’entre eux se projettent dans le même lieu de vie dans 10 ans, 21% se voient déménager dans un nouveau logement.

Le Baromètre annuel 55+ Cogedim Club permet cette année de comprendre que le déménagement répond avant tout à des logiques de bien-être personnel : 35% des sondés pensent en effet que la première des incitations réside dans le fait d’habiter dans un cadre de vie plus attirant par son climat, son environnement et ses particularités régionales.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

De nombreuses métropoles françaises constatent aujourd’hui la mobilité accrue des seniors et entrent au classement des villes où il fait bon vivre sa retraite grâce au littoral régional mais aussi aux équipements spécifiquement mis en place pour les seniors par les communautés urbaines.

Le Baromètre confirme que l’accès aux lieux de vie et d’activité est également au cœur des préoccupations des seniors, avec : 

- la proximité des commerces, transports et services pour 29% 

- le rapprochement près de leur famille et leurs amis pour 26%.

Un palmarès qui laisse entrevoir qu’une fois la vie active terminée, nombreux sont les seniors en quête de qualité de vie, de sérénité et de préservation du lien social. 

Pour autant, si  57% des seniors sondés veulent pouvoir se déplacer à pied au quotidien, ils sont aujourd’hui 83% à se déplacer en transports individuels : voiture, scooters, vélo, etc. Une tendance qui montre que les besoins des seniors sont encore imparfaitement couverts et que le marché français doit poursuivre le développement des offres adaptées à cette nouvelle génération de seniors dynamiques.

Plus d’informations : www.cogedim-club.com 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...