Connexion
/ Inscription
Mon espace

La vente en ligne des marques de luxe se porte bien

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Extrait du rapport« Online Offer Dive & Pricing Landscape FW16/17 » d’Exane BNP Paribas et Contactlab, qui analyse les stratégies prix et produits de 32 marques de luxe vendus en ligne.

 

Les marques de luxe convergent dans leurs stratégies de produits et de tarification en ligne. La bataille pour conserver l’exclusivité et les relations personnelles avec les clients achetant en ligne voit les marques de luxe changer de façon plutôt considérable leur offre et leur tarification de produits en ligne. Fendi, Louis Vuitton, Saint Laurent, Ferragamo, Moncler, Bulgari, et Cucinelli  ont tous augmenté leur offre de produits en ligne de plus de 20% au cours de l’Automne/Hiver 2016/2017.

Depuis 2014/2016, ce sont les acteurs de la « soft luxury » (mode et prêt-à-porter de luxe) comme Prada et Ferragamo qui ont le plus largement augmenté l’accessibilité de leur offre via un catalogue complet disponible en ligne… Même si les produits ne sont pas tous disponibles sur internet, ils parviennent toutefois à tirer parti d’un regain d’intérêt du consommateur en encourageant l’achat en magasin.

Burberry, de son côté, a tenté un coup plus audacieux pour regagner l’exclusivité en supprimant les marques secondaires comme Brit. Gucci a lui aussi diminué la quantité de ses produits proposés en ligne en supprimant 2 catégories phares : les Sacs et les Soft Luxury goods. En revanche, il a augmenté de façon significative son offre sur le prêt à porter à +60% et les catégories de seconde importance comme la Joaillerie et les Montres. De leur côté, Michael Kors et Louis Vuitton, présentent la plus large offre de Sacs. 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

Tarification : la moyenne de prix médian augmente d’environ 3%

Si Bulgari, Zegna et Hermes ont considérablement augmenté leur prix médian et leurs prix d’entrée, à l’inverse, Dolce & Gabbana, Tiffany et Burberry ont réduit leur prix médian et leurs prix d’entrée, rendant leurs produits plus accessibles pour les consommateurs. Parmi les méga-marques, les prix de Louis Vuitton et Gucci continuent à converger.

Selon Marco Pozzi, Senior Avisor chez Contactlab : « Les prix en ligne les plus hauts pour les produits pouvant être achetés sur internet ont augmenté : 150 000$ pour l’Automne/Hiver 2015 pour un collier Tiffany et 181 000$ pour l’Automne/Hiver 2016 pour une montre Cartier. Cependant, 11 marques sur 32 proposent des produits en dessous de 20 $ ! »

Pozzi poursuit : « Ralph Lauren, Tiffany et Hermes ont un niveau général de prix d’entrée se situant en dessous de 150$, et sont passés maîtres dans la séparation pas catégories de prix. Même les marques « de luxe », comme Chanel et Dior, ont des prix d’entrée très accessibles à 38$ (Chanel) et 28$ (Dior). Ces deux prix sont proches de la marque premium Swatch, dont le prix d’entrée est de 38$. De plus, les consommateurs achetant des articles de luxe à la fois en ligne et en magasin dépensent environ 50% de plus par an que les consommateurs achetant uniquement en magasin. Les marques doivent donc continuer à trouver des moyens d’augmenter l’engagement digital de leurs clients, tout en conservant la touche d’exclusivité et de personnalisation qui fait d’elles des pourvoyeuses d’expériences d’achat haut de gamme. »

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...