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Prévenir les pratiques agressives du trading en ligne

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Lettre de l’Observatoire de l’Epargne de l’AMF - Mai 2017

Très tôt, l’AMF a tiré la sonnette d’alarme face au développement de l’offre de trading spéculatif auprès des particuliers. Elle a observé que les techniques commerciales utilisées s’accompagnaient souvent d’une véritable emprise mentale sur les victimes. Pour mieux qualifier les méthodes de commercialisation mises en œuvre, l’AMF a demandé au laboratoire de psychologie sociale de l’Université Aix-Marseille, spécialisé sur le champ de l’influence sociale, d’étudier les témoignages de victimes du trading sur Forex et options binaires et d’identifier les techniques d’engagement et de communication persuasive à l’œuvre.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Les constats des chercheurs sont éclairants. Les croiser avec la réglementation financière est édifiant.

Nous présentons dans cette Lettre quelques-uns de ces constats. Ils confirment que les méthodes utilisées par les sociétés de trading spéculatif entraînent les victimes, sous l’emprise d’un « conseiller », dans un engrenage les conduisant à investir toujours plus d’argent malgré les premières pertes subies (processus d’escalade d’engagement). Ces techniques utilisées dans un univers financier complexe, s’apparentent à des pratiques commerciales agressives, interdites par le droit de la consommation. Pour les circonscrire, la prévention par les alertes et la pédagogie restent essentielles. Les recommandations des chercheurs aideront l’AMF à mettre en œuvre une communication efficace vers le grand public.

Sur le terrain de la protection, le règlement européen n° 600-2014, qui entrera en vigueur le 3 janvier 2018, permettra aux régulateurs européens de prendre des mesures d’interdiction pour certains produits et certains modes de commercialisation déloyaux dont l’identification pourrait être facilitée par la prise en compte des apports de la recherche en psychologie sociale. L’AMF reste déterminée à éradiquer les pratiques de vente de produits spéculatifs ne respectant pas l’intérêt du client.

Lire la lettre dans son intégralité 

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