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Le marché de l’art en ligne en progression de 15% à 3,75 Mds$

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La 5ème édition de l’Online Art Trade Report réalisée par Hiscox, assureur spécialisé, observe une croissance constante du marché de l’art en ligne malgré un ralentissement général du marché. Il pourrait ainsi atteindre 9,14 Mds$ en 2022.


Les grandes tendances à retenir :

- Le marché de l’art en ligne est dominé par des acteurs traditionnels qui ont intégré à leur business model des plateformes digitales. En 2016, les ventes en ligne de Sotheby’s, Christie’s et Heritage Auction ont ainsi généré 720 M$, soit 19% du marché de l’art en ligne.

- Les œuvres d’art achetées en ligne appartiennent majoritairement à la catégorie la moins chère du marché. Ainsi, 79% des acheteurs d’art en ligne dépensent moins de 5 000 $ par œuvre.

- Les réseaux sociaux sont un outil de plus en plus important pour 91% des galeries et marchands d’art. Ces derniers indiquent y avoir recours pour promouvoir leur galerie et leur activité. Instagram s’impose comme le réseau social préféré du monde de l’art.

 - 49% des acheteurs d’art ont déclaré avoir déjà acheté de l’art en ligne.

- Pour 77% des acheteurs d’art en ligne, le fait de ne pas pouvoir inspecter l’état de l’œuvre avant l’achat est un frein. De plus, 58% d’entre eux ont peur d’acheter un faux.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Nicolas Kaddeche, Responsable marché art et clientèle privée chez Hiscox, commente ce rapport : « On constate que la part du marché de l’art en ligne continue d’augmenter, en dépit d’un marché global en perte de vitesse. Premiers signes de maturation du marché, en revanche, moins de nouveaux acheteurs en ligne parmi les acheteurs d’art (toujours ½) même si les acheteurs convaincus / convertis continuent d’acheter plus en ligne (+2% à près de 2/3). Pour la première année, le classement est dominé par Christie’s et Sotheby’s, leaders historiques du secteur qui semblent s’atteler au défi de la transformation vers un modèle réellement multicanal. 
De leur côté, les marchands d’art rencontrent de réelles difficultés dans la vente en ligne, qui semble rester un challenge et un enjeu important pour eux à l’avenir.
La consolidation du marché de l’art en ligne, maintes fois mentionnée, ne s’est pas encore produite malgré les tentatives de rapprochement de Paddle 8 et Auctionata. Si cette consolidation est inévitable comme le souhaitent 86% des manageurs des plateformes en ligne, il est encore impossible de prédire sa date et quel acteur la dominera. »

En savoir plus sur Hiscox : http://www.hiscox.fr/

 

Etudes et analyses de marché publiées chaque semaine par ArtTactic sont disponibles via :  www.arttactic.com


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