Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les plateformes collaboratives « challengent » notre sécurité

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Santé, transport, tourisme, restauration, logistique, petite livraison, artisanat, beauté : de nombreux secteurs racontent comment ils se font bousculer par des startups agiles et innovantes sachant savamment manier nouvelles et modèles économiques.

Tour d'horizon dans le monde de la sécurité avec Grégoire Leclercq, cofondateur de l’Observatoire de l'Ubérisation, ancien officier de gendarmerie, et Laurent Selles, fondateur de Guardio, 1er acteur ubérisé de la sécurité privée.


Un secteur large

Sécurité régalienne ou sécurité privée, ce secteur couvre de multiples missions. Pour près de 60 Mds€ par an, il emploie 330 000 salariés rien que dans le privé. Les 250 acteurs majeurs de la sécurité (dont Securitas, Prosegur) de plus de 500 salariés captent les ⅔ du marché de la surveillance humaine en vendant à grande échelle, le métier d'agent de sécurité, parfois décrié mais contrôlé et régulé depuis 2012 (date de création du Conseil National des Activités Privées de Sécurité).

Cependant, les stratégies de protection et de sécurité ne sauraient se limiter au seul déploiement d'agents. On parle ainsi de technologies variées, allant de la vidéosurveillance à la détection d'intrusion, de la domotique aux objets connectés (qui ouvrent aux particuliers un marché jusqu'alors essentiellement tourné vers les professionnels). L'auto-surveillance offre par exemple, la possibilité d'être alerté par sa caméra connectée, dès lors qu'elle détecte un mouvement : une notification est envoyée sur votre smartphone et une intervention permet de lever les doutes si nécessaire.
 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 


L'Ubérisation de la sécurité privée

Avec 170 000 agents de sécurité - soit trois fois plus que de chauffeurs de taxis - et un contexte de très forte demande suite aux attentats, le modèle de plateforme d'« agent de sécurité à la demande » émerge. Comment trouver un agent de sécurité ? A quel prix ? Comment payer ? Quand est-il disponible ? Pour répondre à ces questions, Guardio a appliqué le « modèle Uber » à la sécurité privée et permet de réserver simplement les services d'agents de sécurité, partout en France. Les demandes en ligne des clients sont redirigées vers des prestataires sélectionnés et triés sur le volet. Le prestataire acceptant la demande en premier, est rémunéré via la plateforme après que Guardio ait prélevé le client. Le prestataire et le client sont invités à noter et commenter l'expérience à la suite du service. Résultat immédiat : Guardio s'appuie sur plusieurs milliers d'agents répartis sur tout le territoire, offrant leurs services aux professionnels comme aux particuliers ; un développement qui a offert à la startup, une nomination aux Trophées de la Sécurité.


Plus de données, plus de risques

L'autre enjeu posé par ce modèle - et notamment par les systèmes collaboratifs - concerne la donnée. Ces plateformes collectent une donnée immense, très fiable, géo-localisée, de façon permanente et très ouverte. Cela pose des questions de fond sur de nombreux cas d'usage :
- Je tague sur Facebook mes amis : son moteur de reconnaissance faciale est devenu l'acteur mondial numéro 1 d'identification de visages (programme DeepFace et acquisition récente de FacioMetrics, startup spécialisée dans le domaine)
- Je laisse les empreintes de mes déplacements du fait de la géolocalisation permanente de mon smartphone : un hacker peut, de manière quasi instantanée, retrouver ma position, et donc me nuire, ou cambrioler sereinement mon domicile car me sachant à l'autre bout du pays. Le cas d'usage est identique en matière de domotique (piratage des webcams, caméras de surveillance ou autres systèmes de pilotage de la maison).
- Je signale sur Waze la position des forces de l'ordre : quel jeu d'enfant pour les braqueurs ou les dealers en Go-Fast que de les éviter désormais !

Ubérisation et intégration des données : deux leviers pour mieux protéger. L'ubérisation de la sécurité transfère sur la toile, une expérience qui était jusqu'alors entièrement hors ligne et optimise notre sécurité. De même, avec la donnée consolidée et intégrée qui devient la fondation d'une intelligence augmentée. Me sachant à l'étranger, mon système d'alarme ajuste automatiquement sa sensibilité aux intrusions et sollicite directement une intervention.

« L'homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique » Albert Einstein

L'avenir incontournable de la plateforme collaborative dans la sécurité est donc d'évoluer en véritable plateforme technologique, connectant les acteurs humains, les alertant intelligemment et leur offrant les moyens d'intervenir de manière adéquate dans les situations à risque.

Pour mieux protéger, l'agent de sécurité devient 100% connecté. Et demain ? L'agent de sécurité sera-t-il un robot, autonome et intelligent ?

https://www.uberisation.org/ - https://www.guardio.fr/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...