Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

Location meublée à Paris : Qui sont les professionnels en mobilité ?

Lodgis, agence immobilière parisienne spécialisée dans le meublé, a analysé 1 398 locations réalisées au cours du 2ème semestre 2016 afin d’en savoir plus sur les professionnels en mobilité au sein de la capitale. Enseignements de l’enquête :


1/ L’Europe et la France, viviers de professionnels en mobilité

Les professionnels en mobilité à Paris proviennent en grande partie de l’UE pour 37,3%. La libre circulation des travailleurs et les nombreux échanges économiques de la France avec les pays membres de la communauté permettent d’expliquer ce phénomène. L’Amérique du Nord constitue également un partenaire économique de poids, puisque la capitale comptabilise plus de 15% de ressortissants nord-américains en location meublée. Les collaborateurs de l’Hexagone sont aussi nombreux à rejoindre la Ville Lumière pour quelques semaines ou quelques mois, soit 30,5% des locataires de meublés parisiens.


2/ L’hébergement en location meublée rime avec confort

49% des travailleurs optent pour un appartement T1. Ce type de surface correspond davantage aux attentes d’une clientèle professionnelle, aspirant à un certain confort. Le studio, un peu moins cher, reste plébiscité, avec 34% des locations meublées parisiennes. Les appartements disposant au moins de 2 chambres sont plutôt destinés aux collaborateurs expatriés, qui viennent à Paris accompagnés de leur famille.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

La location meublée offre un confort et une qualité de service particulièrement appréciés : équipements électroménagers, connexion internet, matériel high-tech… Ces spécificités justifient ainsi un loyer plus élevé qu’en location vide, de l’ordre de 1 000€ à 4 700€ en moyenne en fonction du type de bien loué.


3/ Surprise, le Nord et L’Est de la capitale attirent davantage les collaborateurs

Les quartiers de Paris particulièrement prisés par les professionnels sont les arrondissements centraux du 1er au 6ème, qui séduisent un quart des locataires. Plus surprenant, 24% d’entre eux choisissent l’Est parisien et 22% se tournent vers le Nord de la capitale. Les quartiers chics des 15ème, 16ème et 7ème arrondissements enregistrent18% des locataires de meublés en déplacement professionnel. Les chiffres vont ainsi àl’encontre de certaines idées reçues, laissant penser que le département des Hauts-de-Seine (notamment le quartier d’affaires de La Défense) et le centre de la capitale accueillentla majeure partie des collaborateurs en mobilité. Il semblerait à l’inverse qu'ils privilégient le cadre de vie plutôt que la proximité du lieu de travail.


Enfin, près de 70% des locations meublées à Paris sont conclues pour plus de 6 mois : ce mode d’hébergement temporaire est particulièrement bien adapté etnécessairepour les professionnels en mobilité qui ne pourraient opter pour un hébergement à l’hôtel pour de telles durées.

La demande des entreprises ne faiblit pas. A l’occasion d’une mutation, d’une formation ou même d’une mission quelques mois, la location meublée constitue une réelle alternative aux d’hébergement traditionnelles. Souvent moins onéreuse qu’une chambre d’hôtel, elle permet aux entreprises de loger, à moindre coût, leurs équipes dans les nombreux quartiers d’affaires de la capitale.

Plus d’informations http://www.lodgis.com/

 

Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier

 

 

Lire la suite...


Articles en relation