Connexion
/ Inscription
Mon espace

Santé : les Français sont prêts pour la réforme

ABONNÉS

A quelques semaines d'un scrutin présidentiel où les questions de santé occupent une place primordiale, Deloitte a interrogé les Français sur leurs attentes vis-à-vis du système de santé.

Si le baromètre révèle l’attachement des Français pour leur système de santé, il révèle aussi leur lucidité quant aux défis que ce système doit surmonter et se montrent résolument "orientés vers l'action" : désireux de devenir acteurs de leur santé à titre. Extraits du baromètre :

- 82% des Français se disent globalement satisfaits du système de santé en matière de sécurité, 81% pour la qualité.

- Une persistance du renoncement aux soins cependant pour 1 Français sur 2 ; et un reste à charge croissant pour 61% des salariés.

- Volonté de priorisation des orientations politiques liée aux enjeux sociétaux : la dépendance pour 89% et la lutte contre les déserts médicaux pour pallier les inégalités sur le territoire pour 88%.

- Les outils de e-santé plébiscités : la télémédecine, vue comme un palliatif aux déserts médicaux pour 30%, le dossier médical partagé pour 39% ou encore les outils de prise de rendez-vous en ligne pour 32%.

- Robot : deux tiers des Français autoriseraient qu’on y recoure si cela peut améliorer leur prise en charge.

- Les acteurs traditionnels restent l’interlocuteur privilégié : Seuls 38% des personnes interrogées font confiance aux nouveaux acteurs technologiques type GAFA (-21 points vs 2016), 38% les trouvent légitimes (58% en 2016).

- Les complémentaires ont un rôle clé à jouer en matière de prévention, de dépendance et de e-santé : près d’1 salarié sur 4 a d’ailleurs souscrit à une couverture supplémentaire suite à l’entrée en vigueur de l’ANI.
Pour Jean-François Poletti, Associé Conseil Assurance chez Deloitte :« Face à l’augmentation sensible du reste à charge et aux fortes attentes en matière de réforme du système de santé, les complémentaires ont un rôle primordial à jouer dans la prévention et la prise en charge de la dépendance, dans un environnement qui se digitalise et auprès des acteurs traditionnels qui restent les interlocuteurs privilégiés et de confiance. »

https ://www2.deloitte.com


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...