Connexion
/ Inscription
Mon espace

Grande enquête nationale sur les coûts de non-qualité pour les entreprises

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Le groupe AFNOR*, promoteur de la qualité, invite toutes les entreprises à participer à une grande enquête nationale sur les coûts de non-qualité généré par leurs activités : 

- Production mise au rebut, reprises et réparations, dépassements de temps ou de coûts, rappels en garantie, retours de matériel, temps d'indisponibilité des machines, excès de stock, pénalités de retard ?
- La non-qualité a un prix. Mais lequel ?

Les études sur le sujet ont bien tenté de donner une réponse, mais elles commencent à dater, comme cette étude de 1991 du Mouvement français pour la qualité qui annonçait le chiffre de 15% du CA des entreprises.

Un quart de siècle après, le groupe AFNOR renouvelle l'exercice du 7 mars au 7 avril. Tous les professionnels ayant une vision globale de cette question (responsables qualité, direction générale) sont invités à participer. 10 minutes suffisent pour répondre aux questions, en ligne et anonymement, dans un double objectif : fournir une estimation actualisée des coûts de non-qualité et identifier les mesures mises en place dans les organisations.

Participer à l'étude : http://www.areyounet.com/runet/client/Reponse?i=288519831&s=3DC809A4

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 


Faire tomber un tabou

« Tous ceux qui s'intéressent de près au sujet savent qu'il est tabou, pas ou mal mesuré, note Anne-Laure Mauduit, responsable innovation pour le groupe AFNOR. Par conséquent, la non-qualité n'est pas suffisamment identifiée comme une occasion de progresser. Notre étude permettra de souligner qu'il y a là un gisement de productivité important ».

L'étude du groupe AFNOR constitue la 2ème phase d'une démarche inaugurée avec une série d'entretiens en face-à-face auprès d'entreprises de toute taille. Les résultats seront présentés en novembre, en premier lieu auprès des participants s'étant prêtés au jeu.

*AFNOR conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires, partout dans le monde.
www.afnor.org


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...