Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Tribune] Le rôle économique des ETI en France est considérable

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Pour Jean-Philippe Bosnet, Président-Fondateur du Groupe Global Concept, « les ETI constituent le socle sur lequel la France doit s’appuyer pour renouer avec la croissance et l’emploi ».

En effet, selon une étude réalisée pour ASMEP-ETI par l’Observatoire de l’emploi Trendeo, la catégorie ETI est la seule dont le solde net de création d’emplois est significatif sur ces 15 derniers mois avec plus de 20 000 emplois créés.

A l’image du Groupe Global Concept, 5ème opérateur français BtoB, une ETI a un poids non négligeable dans l’économie Française : avec des milliers d’emplois créés depuis plus de 25 ans et plus de 40 agences dans toute la France, le Groupe a un véritable poids sur le marché des télécoms en termes de solutions de communication ainsi qu’en termes de recrutements et de présence sur le territoire. Sa stratégie de R&D et l’innovation permettent aux TPE et PME de bénéficier du meilleur des télécoms et créent une spirale positive de la performance.

Dans le palmarès « les500.fr », les ETI représentent 63% des 100 premières entreprises créatrices d’emplois. Jean-Philippe Bosnet, poursuit « une entreprise est plus que jamais socialement responsable et doit donc faire cohabiter productivité et cohérence sociale. Elle doit ainsi réussir à mixer recherche de profit et équilibre humain ».


Les ETI peuvent relancer l’économie en France

Ce sont elles qui contribuent à la bonne santé de l’économie de demain, tous secteurs d’activité confondus. Ces ETI sont souvent peu connues du grand public. Elles sont anonymes et ne communiquent que très peu. Et pourtant, elles sont le cœur de l’économie française. Le rôle économique des ETI en France est, en effet, considérable. Les ETI, qui constituent la trame du tissu économique de la France, assurent l’essentiel des créations d’emplois et sont les garantes de la santé du pays. Les structures dites « plus petites » sont innovantes en matière de management et de politique RH ; elles jouent la carte de manager de proximité et peuvent fidéliser leurs collaborateurs.

Les générations Y et Z sont aujourd’hui plus attirées par les ETI que par les grands groupes cotés, les aprioris positifs qu’ont su développer les PME séduisent les nouvelles générations : considération, écoute, partage sont devenus de véritables moteurs pour attirer et fidéliser les talents.

http://www.gc-services.fr/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...