Connexion
/ Inscription
Mon espace

Elections présidentielles 2017 et impact sur l’activité des DAF

ABONNÉS

Les grandes échéances électorales peuvent parfois être sources d’incertitudes et de questionnements au sein des entreprises. Cette période de flou peut notamment engendrer des ralentissements sur certaines activités et plus globalement sur le business. Qu’en est-il au sein des directions financières ?  Quelle en sera l’ampleur sur le quotidien des DAF ?

Robert Half, cabinet de recrutement spécialisé, a interrogé un panel de 200 directeurs administratif et financier pour mesurer la tendance.


Conséquences autour du développement des activités business et des investissements

Les Directeurs Administratifs et Financiers français sont 30% à dire que les élections présidentielles n’auront aucun impact sur leur activité.
- Au sein des petites entreprises, les DAF sont 45% à considérerque leur activité ne sera pas du tout touchée par les élections.
- Dans les grandes entreprises, ils se montrent plus réservés et ne sont plus que 16% à penser que cette échéance électorale n’aura strictement aucun effet sur leurs activités.

Pour autant, certains DAF prévoient des conséquences sur une partie de leurs activités :
- 33% anticipent un sensible ralentissement de leurs activités business et
- 26% considèrent que le prochain scrutin retardera de manière perceptible leurs prochains investissements.
- Une tendance essentiellement répandue au sein des moyennes entreprises où 36% craignent un ralentissement des investissements.

Pour 23%, les processus de recrutement devraient être sensiblement retardés voire allongés, ils demeurent 35% à indiquer un impact possible, mais tout à fait modéré et 27% à ne pas se soucier de l’échéance électorale dans leurs projets de recrutements. 

A la question : « selon vous, les élections présidentielles de 2017 vont-elles impacter les axes suivants », ils ont répondu:  

Développement business

33%

Investissements

26%

Recrutements

23%

Mises à jour des infrastructures

23%

La Recherche & Développement

19%

Aucun impact sur notre activité

 

30%

« A l’approche de l’élection présidentielle, les Directeurs Administratifs et Financiers expriment globalement de la confiance. Logiquement, même s’il existe quelques incertitudes, notamment chez les ETI, cristallisées sur leurs niveaux d’activités, leurs investissements et les recrutements, l’impact des élections devrait être globalement contenu sur le marché de l’emploi », affirme Bruno Fadda, Directeur Robert Half.

www.roberthalf.fr


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...