Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Crédit Agricole CIB : première titrisation synthétique à caractère socialement responsable de 3 Mds$

« Premium Green 2017-2 », opération synthétique de transfert de risques d’un montant notionnel de 3 Mds$ portant sur un portefeuille de financements de projets et de financements d’actifs. Cette transaction est la première émission de « Green Capital Note », combinant les meilleures pratiques de gestion des fonds propres bancaires et objectifs d’investissements socialement responsables.

Par l’intermédiaire de sa plateforme IIFC et de deux de ses fonds sous gestion, Mariner Investment Group a acheté les titres correspondant au portefeuille de financements structurés de 3 Mds$. Le volume nominal total de titrisations synthétiques porté par le Groupe Mariner s’élève désormais à plus de 8,2 Mds$.

Le portefeuille « Premium Green 2017-2 » comporte près de 200 débiteurs. Ses actifs sont répartis dans l’énergie, le pétrole et gaz, l’immobilier, les infrastructures, l’aéronautique, le maritime et le rail, secteurs dans lesquels Crédit Agricole CIB est un des leaders du marché.

Dans le cadre de cet investissement socialement responsable, Crédit Agricole CIB s’est engagé à réallouer les fonds propres réglementaires libérés dans de nouveaux financements verts à hauteur de 2 Mds$ dans le secteur des énergies renouvelables, des prêts éco-énergétiques en vue de la rénovation de bâtiments commerciaux, des transports publics et des installations de traitement durable des déchets et de l’eau. En libérant les fonds propres du portefeuille de référence et en les affectant à ces secteurs, les parties s’inscrivent dans la promotion du développement durable encouragé par les Nations Unies.

Premium Green 2017-2 » est la première transaction de « Green Capital ». Objectif visé par les parties : ouvrir la voie à des transactions similaires réalisées par d’autres institutions financières, de façon à inciter le secteur privé à faire preuve de davantage de créativité dans le développement des financements dédiés à la cause climatique et environnementale.

Crédit Agricole CIB assurera le suivi du nouveau portefeuille de prêts verts, et communiquera périodiquement sur certains des projets ayant été financés grâce à cette opération de transfert de risques. Ce portefeuille fera l’objet d’une évaluation indépendante réalisée par Sustainalytics selon le même cadre que celui utilisé pour les Green Bonds : http://www.ca-cib.com/our-offers/sustainable-banking.htm

Pour plus d'information : www.ca-cib.fr  -   www.marinerinvestment.com


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation