Connexion
/ Inscription
Mon espace

IFAW appelle à arrêter la capture des baleines blanches

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) condamne le commerce cruel des bélugas russes - baleines blanches -, capturés pour être vendus aux aquariums et aux spectacles itinérants, alors qu’un documentaire choquant révèle la profondeur réelle de la souffrance endurée par ces animaux pour le divertissement des êtres humains.

 
IFAW demande au gouvernement russe d’interdire la capture à l’état sauvage ainsi que le commerce des bélugas et autres cétacés avant la sortie publique du documentaire-choc Born to be Free - Nés pour être libres. Ce dernier suit le sort de 18 bélugas capturés en mer d’Okhotsk, à l’extrême Est de la Russie, pour être vendus à des aquariums.

Ce film suit la première enquête du genre en Russie et fait la lumière sur le commerce international, souvent secret et trouble, des mammifères marins. Étudiant tous les aspects de la chaîne logistique, il donne un aperçu révélateur et bouleversant sur la réalité de la vie en captivité pour les animaux qui en sont victimes. 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 
À l’origine, les bélugas présentés dans ce film ont été capturés pour être livrés au Georgia Aquarium d’Atlanta, aux États-Unis. Mais à l’issue d’une longue procédure judiciaire, leur importation aux États-Unis a été interdite et les bélugas ont été maintenus pendant ce temps dans d’étroits réservoirs en béton dans une station de recherche sur la côte de la mer Noire. Ces bassins extérieurs étaient cruellement proches de l’habitat naturel des baleines, offrant vue sur la mer.

Au cours de la production du film racontant leur histoire, au moins une des baleines à l’écran est morte, tandis que les baleines survivantes ont finalement été vendues et expédiées à des aquariums chinois.

IFAW travaille depuis plus de 20 ans pour protéger les bélugas russes de l’exploitation commerciale, que ce soit pour le commerce de la viande de baleine, les aquariums ou les activités touristiques nuisibles. Depuis 1995, IFAW et les chercheurs de l’Institut d’océanologie Shirshov gèrent une station de recherche non invasive qui étudie les bélugas au large des côtes des îles Solovki dans la mer Blanche et évalue les menaces qui pèsent sur cette espèce. En 1999, IFAW a mené une campagne couronnée de succès pour faire interdire la chasse commerciale des bélugas russes destinée à approvisionner le Japon en viande de baleine.

La première du film, produit en Russie et au Royaume-Uni avec le soutien d’IFAW, a eu lieu à la cérémonie d’ouverture de l’ECOCUP International Green Film Festival (Festival international du film vert ECOCUP) à Moscou, le 24 février. 
Bande-annonce du documentaire Born to be Free accessible via : https://www.youtube.com/watch?v=FomOC_rP6I0

En savoir plus sur IFAW : http://www.ifaw.org/france

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 


Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Imagine-t-on une seconde la réussite d'un sportif sans son entraîneur à ses côtés ?

Pour Isabelle Saladin, I&S Adviser : « Tout entrepreneur a besoin d'un sparring partner » « Mon parcours d'entrepreneuse m'a convaincue d'une chose : rien ne vaut l'appui et l'accompagnement par un entrepreneur aguerri pour assurer la croissance de son entreprise. Lors de récents échanges avec différents profils d'acteurs économiques (fonds d'investissement, pôle de compétitivité, start-ups, PME traditionnelle, etc.), tous sont arrivés à la même conclusion : qu'un chef d'entreprise, comme un...