Connexion
/ Inscription
Mon espace

Start-Cities, nouveau partenaire stratégique de l’ère de la concertation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Trois associés - le cabinet Occurrence, présidé par Assaël Adary, François Chevalier, ancien président de Stratis, et Pierre Chavonnet, ex-Teymour Corporate -, sont à l’origine de la création de Start-Cities, société de conseil stratégiqueet de pilotage, au service de l’enrichissement et de l’avancée des projets sensibles en termes d’opinion publique   .


3 offres de conseil : décryptage, acceptabilité des projets, initiatives stratégiques de concertation

Animée par François Chevalier, directeur général, l’équipe de Start-Cities réunit des compétences stratégiques pluridisciplinaires de haut niveau intégrant toute la puissance du numérique. Déjà opérationnelle, cette équipe propose concrètement trois offres d’interventions.

- La 1ère décrypte les jeux d’acteurs de plus en plus complexifiés et leurs accélérations sur les réseaux en fonction des nouveaux émetteurs.

- La 2ème analyse les conditions d’acceptabilité des contenus de chaque grand projet dans l’environnement sociétal.

- La 3ème constitue une task force sur mesure afin de concevoir et déployer une stratégie de dialogue global assurant une « connexion sociale permanente » des porteurs de projet avec leurs parties prenantes et l’ensemble de leurs publics.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 


Avec Start-Cities, la concertation devient centrale dans la conduite des projets

Aujourd’hui, la concertation, intégrant les compétences digitales, devient ainsi le coeur de la communication, tant pour les stratégies corporate et d’ancrage territorial des grands acteurs en connexion avec leur écosystème que pour l’accélération et l’avancée des grands projets. Que ce soit dans les domaines de la ville, de la mobilité, de la transition énergétique, de l’environnement, de la transformation des organisations, ou encore des changements sociétaux.


L’équipe de Start-Cities a forgé cette nouvelle offre en alliant
de solides expertises :

- D’une part celles d’Occurrence, que l’équipe d’Assaël Adary a développées, depuis plus de 20 ans, en veille, études d’opinion et aide à la décision.

- D’autre part, celles de François Chevalier, le spécialiste des stratégies innovantes en concertation, qui a accompagné des clients majeurs sur plus de vingt débats publics sensibles des quinze dernières années, comme par exemple, le Grand Paris Express, les nouvelles lignes TGV, les tramways, le Canal Seine Nord Europe, l’éolien offshore et les projets stratégiques de nombreuses métropoles.


Pourquoi « Start-Cities » ?

- Start : parce que l’équipe apporte des solutions agiles et sur mesure permettant l’accélération des projets grâce à des initiatives de concertation intégrant d’emblée la dimension numérique.
- Cities : parce que c’est dans la Cité, au sens symbolique du terme, que se déroulent les grands projets publics et privés… Et parce que c’est là aussi, « in real life », que se conduisent les changements technologiques, économiques et d’usages liés aux développements des smart cities.

Plus d’informations : http://occurrence.fr/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...