Connexion
/ Inscription
Mon espace

Comment les patrons d’ETI sauvent l’économie française

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Selon Jean-Philippe Bosnet, Président-Fondateur du Groupe Global Concept, « les ETI constituent le socle sur lequel la France doit s’appuyer pour renouer avec la croissance et l’emploi ».Elles produisent, innovent et emploient en France. Selon une étude réalisée pour ASMEP-ETI par l’Observatoire de l’emploi Trendeo, la catégorie ETI est la seule dont le solde net de création d’emplois est significatif sur ces 15 derniers mois avec plus de 20 000 emplois créés.

A l’image du Groupe Global Concept, 5ème opérateur français BtoB, une ETI a un poids non négligeable dans l’économie Française. Avec des milliers d’emplois créés depuis plus de 25 ans et plus de 40 agences dans toute la France, le Groupe a un véritable poids sur le marché des télécoms en termes de solutions de communication ainsi qu’en termes de recrutements et de présence sur le territoire. Sa stratégie de R&D et l’innovation permettent aux TPE et PME de bénéficier du meilleur des télécoms et créent une spirale positive de la performance.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Dans le palmarès « les500.fr », les ETI représentent 63% des cent premières entreprises créatrices d’emplois. Jean-Philippe Bosnet, poursuit « une entreprise est plus que jamais socialement responsable et doit donc faire cohabiter productivité et cohérence sociale. Elle doit ainsi réussir à mixer recherche de profit et équilibre humain ».

Dans un contexte économique très difficile ou les entreprises souffrent et se battent, comment créer alors de l'emploi dans ce contexte de croissance nulle ou faible ?
Les ETI peuvent relancer l’économie en France. Ce sont elles qui contribuent à la bonne santé de l’économie de demain, tous secteurs d’activité confondus. Ces ETI sont souvent peu connues du grand public. Elles sont anonymes et ne communiquent que très peu. Et pourtant, elles sont le cœur de l’économie française. Le rôle économique des ETI en France est, en effet, considérable.
Elles constituent la trame du tissu économique de la France ; elles assurent l’essentiel des créations d’emplois, elles sont les garantes de la santé du pays. Les structures dites « plus petites » sont innovantes en matière de management et de politique RH ; en effet, elles jouent la carte de manager de proximité. Ainsi sur ces qualités de Ressources Humaines, les ETI jouent la carte de la différence et peuvent ainsi fidéliser leurs collaborateurs.

« En cette période économique où l’emploi est au cœur des préoccupations des Français, il existe des entreprises qui sont de véritables viviers d’opportunités professionnelles pour les candidats à la recherche d’un emploi d’avenir, c’est également la vocation du Groupe Global Concept », poursuit Jean-Philippe Bosnet.

Dans le monde, les générations Y et Z sont aujourd’hui plus attirées par les ETI que par les grands groupes cotés, les aprioris positifs qu’ont su développer les PME séduisent les nouvelles générations : considération, écoute, partage sont devenus de véritables moteurs pour attirer et fidéliser les talents.

http://www.paritel.fr/groupe-global-concept/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...