Connexion
/ Inscription
Mon espace

Des sociétés de gestion inquiètes quant à leur architecture IT ou la qualité des données

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

SimCorp, l’un des principaux fournisseurs de services et solutions logicielles pour le monde de l’investment management, publie les résultats d’une étude* intitulée « Accélérer la croissance grâce à l’agilité opérationnelle ». Menée à l’échelle mondiale, et portant sur les différents modèles d’architectures IT et leurs implications opérationnelles, l’étude présente des résultats intéressants. Ainsi, près de 47% des sociétés interrogées sont inquiètes quant à leur architecture IT, ou la qualité des données, voire par rapport aux deux.

Les résultats démontrent également que les sociétés ayant confiance à la fois dans leur infrastructure IT et dans la qualité des données sont mieux préparées pour croître. En revanche, les organisations affichant une confiance faible sont plus susceptibles d’augmenter leurs dépenses IT dans le futur.
L’accès à des données en temps réel pour le front office constitue un élément clé pour la qualité des décisions d’investissement. Une analyse plus précise montre que la plupart des sociétés s’appuyant sur une solution intégrée ont davantage accès à ces données que celles opérant avec une plateforme centrale et de multiples add-ons, ou encore celles disposant d’une architecture ‘best of breed’.   

Autres éléments de l’étude à retenir :

- La stratégie “intégrée” - s’appuyant sur une solution proposée par un fournisseur unique ou sur un système central avec de multiples add-ons  - est préférée par 53%.
- Le taux moyen des processus manuels dans le front office - mesuré en temps passé par jour - est de 19%, soit 1 heure½ par collaborateur pour une journée de travail de 8 heures.
- En moyenne, les sociétés qui s’appuient sur des architectures IT dites “best-of-breed” ont des taux de traitements manuels plus élevés que celles utilisant une solution intégrée : +7%.

Pour David Beveridge, Responsable marketing produit chez SimCorp : « Le fait que près de 50% des sociétés interrogées expriment une inquiétude concernant leur architecture IT ou la qualité des données est significatif et préoccupant dans la mesure où cela constitue un frein à leur croissance et à terme un risque pour leurs clients. Les résultats de cette étude démontrent clairement qu’une stratégie de solution intégrée est la meilleure option pour une plus grande agilité et une meilleure efficacité. »

*L’étude a été réalisée au cours de l’année 2016 par la société Lindberg International et inclue les réponses de plus de 150 organisations à travers le monde.

Accéder à l’étude complète, via le téléchargement du livre blanc : 
http://www.simcorp.com/en/insights/insights-resources/pdfs/white-paper-on-operational-agility?utm_source=pr&utm_medium=pr&utm_content=pr&utm_campaign=growth3

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Amundi devient seul actionnaire de la fintech Anatec

Leader de la gestion d'actifs en Europe avec plus de 1 400 Mds€ d'actifs sous gestion, Amundi rachète la totalité du capital de la fintech Anatec, plateforme d'agrégation de conseil et d'épargne digitale développée sous la marque WeSave, dont elle détenait jusqu'à présent 49%. Cette transaction s'inscrit pleinement dans la stratégie digitale du Groupe Amundi. En élargissant sa gamme de solutions, elle renforce sa capacité à servir ses clients distributeurs avec une approche ouverte et agile,...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...