Connexion
/ Inscription
Mon espace

Hackabourse, deuxième défi des Echos et Investir

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

48h pour connecter les générations Y et Z à la bourse et à la finance

En avril 2016, Les Echos lançait son 1er hackathon sur le thème de la donnée éditoriale à Science Po Paris. Pendant 48 heures, 110 étudiants, startuppers, développeurs et journalistes avaient accepté le challenge de transformer et de réinventer le métier de journaliste. Le projet vainqueur a notamment donné naissance au serious game « Mon candidat », inscrit dans le dispositif présidentiel des Echos.

Fort de ce succès, Investir (hebdomadaire dédié aux investisseurs) et Les Echos, organisent un 2ème hackathon, les 23 et 24 janvier dans ses locaux. Le challenge : 48h pour inventer l’information financière de demainObjectif : développerde nouvelles approches éditoriales pour intéresser les millenials à la bourse et à la finance.


Dans la continuité de la transformation digitale du Groupe Les Echos

Cette initiative innovante s’inscrit dans la volonté du Groupe Les Echos de favoriser les connexions avec les étudiants et les start-ups et de nourrir la transformation digitale de ses propres médias. Ce hackathon mettra en scène 50 étudiants issus des meilleures formations en finance et en digital : Sciences Po, HEC Paris, Hétic, ESCP Europe, Essec master Finance, Université Paris-Dauphine, IESA multimédia, Digital Campus.
L’opération est soutenue par plusieurs partenaires : Crédit Mutuel Arkéa, Axway (leader du marché de solutions d'accompagnement à la transformation digitale des entreprises) et Raise (Fonds de dotation).


Un challenge en 3 étapes

Afin de procéder à leurs recherches, les participants auront accès à différentes sources de données telles que des ressources éditoriales du Groupe Les Echos et d’autres ressources provenant de startups partenaires issues de la fintech : Yomoni, Marie Quantier, Recast.AI, Bankin’, Advize, Grisbee, Invstr et FundShop.

Après avoir sélectionné et réuni des données, les candidats devront ensuite présenter le projet le plus innovant par équipe de 6. Pour stimuler et accompagner les candidats dans ce challenge, des représentants du Groupe Les Echos dont des journalistes d’Investir interviendront au cours de l’événement.

Un jury se réunira le 24 janvier composé de membres des Echos (Francis Morel - Président du Groupe Les Echos, Christophe Victor - Directeur Général Délégué du Groupe les Echos, François Monnier - Directeur de la Rédaction d’Investir), du Crédit Mutuel Arkéa (Ronan Le Moal - Directeur général du groupe Crédit Mutuel Arkéa), de l’Université Paris Dauphine (Marie Briere, Professeur associée) et du Fonds de dotation Raise (Gonzague de Blignières).
Le trophée sera remis à l’équipe qui aura présenté le projet le plus innovant. Celle-ci pourra concrétiser son projet en partenariat avec le Groupe Les Echos et le soutien de Raise.

Inscription ouverte à tous jusqu’au 22 janvier 2017 : hackabourse.lesechos.fr/

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Amundi devient seul actionnaire de la fintech Anatec

Leader de la gestion d'actifs en Europe avec plus de 1 400 Mds€ d'actifs sous gestion, Amundi rachète la totalité du capital de la fintech Anatec, plateforme d'agrégation de conseil et d'épargne digitale développée sous la marque WeSave, dont elle détenait jusqu'à présent 49%. Cette transaction s'inscrit pleinement dans la stratégie digitale du Groupe Amundi. En élargissant sa gamme de solutions, elle renforce sa capacité à servir ses clients distributeurs avec une approche ouverte et agile,...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...