Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le Retour à la Terre, enseigne militante et engagée

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Convaincue que la biodiversité doit être à la portée de tous, Catherine Chalom a créé sa première boutique dédiée aux produits biologiques en 2008 sous l’appellation Le Retour à la Terre*. Deux autres boutiques ont vu le jour « Rive Gauche » en 2011 dans le quartier Panthéon Sorbonne (5e) puis « Les Champs » en 2016 près des Champs-Elysées (8e).

Membres du réseau Biocoop, les boutiques Le Retour à la Terre sont signataires de la charte du réseau et participent activement à la préservation de l’environnement et au développement de l’emploi. L’enseigne privilégie les produits correspondant aux cahiers des charges les plus exigeants (sous mention Nature & Progrès, en biodynamie - Demeter, Soil Association…) et en provenance de France ou à défaut des pays voisins.


Une biodiversité de qualité pour tous

Le Retour à la Terre propose un très large choix de produits, entre 5 000 et 8 000 références disponibles dans les 3 boutiques : une offre exceptionnelle de petits producteurs (cidres Benoit Noel, tisanes Altaïr, huiles essentielles du Gattilier), des fruits et légumes avec 10 à 20 sortes de pommes - dont des variétés anciennes - en saison, des chocolats issus du commerce équitable, des confitures et miels rares (confiture de fleurs de pissenlit, miel de bourdaine…), des biscuits (avec une offre sans gluten), des produits frais, des cosmétiques et des compléments alimentaires… Au Café du Retour à la Terre Les Champs, des formules pour le petit-déjeuner et le déjeuner.

Une exigence toute particulière est apportée à la qualité des produits
. Les fruits et légumes sont tous de saison, jamais produits sous serre chauffée ni acheminés par avion. L’approvisionnement local est privilégié et les livraisons ont lieu tous les jours pour plus de fraicheur.

L’équité et la coopération sont primordiales pour installer une relation de confiance durable avec les petits fournisseurs : Le Retour à la Terre ne négocie aucun prix et effectue ses paiements rapidement. L’enseigne, qui donne sa chance à de jeunes entreprises, a notamment fait partie des tout premiers clients de Good Gout, Food4Good, Beendhi, etc.
Et afin que chacun puisse avoir accès à une bio de qualité, Le Retour à la Terre n’hésite pas à baisser les marges sur certains produits, propose des réductions aux clients fidèles ainsi qu’une remise de 5% toute l’année aux jeunes étudiants.


Satisfaction de ses clients et bien-être de ses employés

Les employés du Retour à la Terre travaillent 35 heures ou à temps partiel « choisi », tous en contrat à durée indéterminée ou en contrat étudiant (formation en alternance) ; ils bénéficient de réductions importantes au sein des magasins.
Catherine Chalom a fait le choix d’inscrire ses boutiques Le Retour à la Terre dans un projet global écologique et social afin de « redonner du sens à l’achat à tous les maillons de la chaîne » et pour que « faire ses courses redevienne un plaisir ».


Développement durable et écologie

Catherine Chalom est une militante passionnée et ses engagements personnels sont également devenus ceux du Retour à la Terre. Les OGM sont ainsi interdits dans ses trois magasins tous comme les arômes naturels. Tous les produits proposés au sein du Retour à la Terre - Les Champs sont sans huile de palme, une restriction qui sera étendue à ses autres magasins Rive gauche et Rive droite, au 1er janvier 2017. Le vrac a également une place importante avec près de 150 références (céréales, fruits secs, biscuits), ce qui permet de limiter le suremballage des produits, le gaspillage alimentaire et de rendre les produits plus accessibles.

L’enseigne s’engage en participant au financement de films (« Libres de Jean-Paul Jaud ») et en soutenant chaque année de nombreuses associations telles que :
- le CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendant sur le génie GENétique) qui mène un grand nombre d’études sur l’impact des OGM,
- le Réseau Semences Paysannes constitué de plus de 70 organisations, toutes impliquées dans des initiatives de promotion et de défense de la biodiversité cultivée et des semences paysannes,
- Générations Futures qui étudie l’impact des pesticides et des OGM sur la santé et l’environnement.

https://leretouralaterre.fr/wp-content/uploads/2008/08/plaquette_LRT_site.pdf

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...