Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le début d'année 2017 est-il prometteur pour l'emploi ?

ABONNÉS

Qapa.fr, partenaire emploi de tous les Français, dévoile les chiffres du 1er baromètre mensuel de l'emploi pour l’année 2017 basés sur les données de décembre 2016, qui montre une embellie de certains secteurs capables de booster l'emploi dans 10 villes principales.

Pour Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr : « L'année 2017 commence fort... mais malheureusement pas dans tous les secteurs, ni pour tous les types de profils ou bien pour toutes les villes de France. En effet, l'analyse des données de l'emploi de décembre 2016 montre que si vous êtes commercial à Paris, vous aurez largement plus de chance d'être embauché que si vous êtes journaliste à Nantes".


TOP et FLOP des secteurs qui recrutent... ou pas !

Trois secteurs se distinguent particulièrement en ce début d'année 2017. A la première place, le Commerce et la Vente qui enregistre 38% d'offres, devant l'Hôtellerie/Restauration avec 26% et l'Industrie avec 14% de représentativité. Aux dernières places du classement ce sont les secteurs de la Mode/Textile, de la Culture et de l’Edition/Imprimerie /Journalisme qui enregistrent les plus bas taux avec moins de 1% d'offres d'emplois. 

TOP des secteurs les plus recruteurs début 2017

 

Secteurs

Pourcentages d'offres

N°1

Commerce / vente

38%

N°2

Hôtellerie / restauration

26%

N°3

Industrie

14%

FLOP des secteurs les moins recruteurs début 2017

 

Secteurs

Pourcentages d'offres

N°1

Mode / Textile

Inférieur à 1%

N°2

Culture

Inférieur à 1%

N°3

Edition / Imprimerie / Journalisme

Inférieur à 1%

 

TOP et FLOP des métiers les plus recherchés

Pour les comptables, serveurs et assistants commerciaux, le début d'année va certainement exhausser leurs vœux s'ils recherchent un emploi. En effet, les métiers les plus recherchés par les recruteurs sont ceux de comptable avec 18% d'offres, de serveur avec 14% et d'assistant commercial avec 12%.
A l'opposé, les journalistes, concepteurs textile ou médiateurs culturels risquent d'avoir plus de difficultés avec respectivement seulement 2,1%, 1,4% et 1,1% d'offres d'emplois proposées par les recruteurs.

TOP : les métiers les plus recherchés par les recruteurs début 2017

 

Métiers

Pourcentages d'offres

N°1

Comptable

18%

N°2

Serveur / serveuse

14%

N°3

Assistant commercial

12%

FLOP : les métiers les moins recherchés par les recruteurs début 2017

 

Métiers

Pourcentages d'offres

N°1

Journaliste

2,1%

N°2

Concepteur/Créateur Textile

1,4%

N°3

Médiateur culturel

1,1%

 

 

 



Classement des 10 villes où il faut postuler

Toutes les villes ne sont malheureusement pas égales en terme d'employabilité. En effet, pour ce début d'année, le trio de tête est composé de Paris avec 26%, Lyon avec 17% et Marseille avec 13% des offres d'emploi au niveau national.  

TOP 10 des villes où il faut postuler

 

Villes

Pourcentages d'offres

N°1

Paris

26%

N°2

Lyon

17%

N°3

Marseille

13%

N°4

Lille

11%

N°5

Bordeaux

9%

N°6

Strasbourg

7%

N°7

Toulouse

5%

N°8

Nice

5%

N°9

Rennes

4%

N°10

Nantes

3%

Plus d’informations www.qapa.fr

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...