Connexion
/ Inscription
Mon espace

Location meublée à Paris : des loyers stables depuis 4 ans

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Baromètre 2016 publié par Lodgis, agence immobilière spécialisée dans la location meublée à Paris.

L’année 2016 a été marquée par un contexte sécuritaire particulièrement tendu au sein de la capitale, qui se reflète notamment par la baisse de la fréquentation de la clientèle étrangère et une certaine stagnation des prix. Dans son ensemble, le rapport entre la demande et l’offre en location meublée évolue peu et connait une infime variation à la hausse (+0,1% entre 2015 et 2016). 

Pour la 4ème année consécutive, les prix des meublés parisiens s’orientent vers une stabilité : +0,36% entre 2012 et 2013, +0,17% de 2013 à 2014 et +0,63% en 2015 par rapport à 2014. Cette continuité démontre que l’encadrement des loyers n’a pas eu d’impact significatif sur la variation des prix. Rappelons également que pour 37% des propriétaires de meublés parisiens, la loi Alur n’a eu aucune répercussion sur leur activité. Qu’en sera-t-il en 2017 ?


Motifs de séjours des locataires de meublés parisiens en 2016

- 46,2% de locataires en mobilité professionnelle. La demande des entreprises pour loger leurs employés en déplacements arrive en tête des motifs de séjours. A l’occasion d’une mutation temporaire, d’une formation ou même d’une mission de quelques mois, la location meublée apparaît être une solution plus confortable pour leurs employés et moins onéreuse pour leur trésorerie que l’hôtel.

- 37,3% de locataires étudiants. En 2016, les étudiants sont en légère augmentation (+1,3). D’après l’INSEE, les effectifs de l'enseignement supérieur devraient augmenter de 219 000 individus d'ici 2023. Par ailleurs, Paris a été désignée pour la quatrième année consécutive meilleure ville étudiante du Monde par le classement « QS Best StudentCities» 2016. La demande estudiantine de logements meublés devrait ainsi avoir de beaux jours devant elle.

- 16,5% des motifs de séjours sont d’ordre personnel, tels que la réalisation de travaux dans la résidence principale, l’accompagnement d’un proche hospitalisé ou encore l’hébergement temporaire suite à un divorce. Cette proportion reste relativement stable d’une année sur l’autre.


Origine des locataires de meublés parisiens en 2016

Dans son ensemble, l’évolution de la provenance géographique des locataires est constante, la France et l’UE occupant toujours la tête du classement avec respectivement 31,7% et 29,7% des locataires de meublés dans la capitale. Les natifs de l’Hexagone sont cette année en nette augmentation par rapport à 2015 à +3%.
L’Asie à 12,5% et l’Amérique du Nord à 10,2%, se placent en 3ème et 4ème marche du podium. Cependant, la plupart des locataires étrangers voit leur représentativité en léger recul au sein du panel, avec une baisse allant de -0,7% à -1,4%. Là encore, le sentiment d’insécurité suite aux attentats explique en partie cette relative désaffection pour la ville lumière. Seuls les américains et les canadiens affichent une progression cumulée de +1,1%, conséquence de conditions économiques favorables : l’appréciation du dollar face à l’euro a poursuivi en 2016 sa 3ème année consécutive de hausse.

 


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...