Connexion
/ Inscription
Mon espace

MHyRABEL : le projet labellisé « Territoire Hydrogène »

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Mme la Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, Ségolène Royal,et Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget, étaient présents le 17 décembre 2016 dans le Grand Est, à Audun-le-Roman, afin de souligner la dynamique des territoires sur leur volontarisme environnemental. Quatre collectivités voisines sont labellisées « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » et hébergent par ailleurs le déploiement du projet MHyRABEL.

La venue de la Ministre a été l’occasion de l’annonce de la labellisation du projet MHyRABEL dans le cadre de l’appel à projet « Territoires Hydrogène », et la publication de la liste complète des 39 lauréats.

Le projet : un consortium, qui s’appuie sur des acteurs complémentaires, permet au projet MHyRABEL de mettre en avant la connaissance du territoire (SODEGER), la force d’un grand industriel (ENGIE), et la maitrise technologique (CEA Tech). Des partenaires, apportent des connaissances transversales, notamment sur l’intérêt du vecteur hydrogène en lien avec les smartgrids (ENEDIS) et les sciences sociales (Université de Lorraine).
Son objectif : impulser une dynamique de territoire, par le déploiement de 3 stations-service, approvisionnées par un site de production central et mutualisé d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables. En complément, la méthanation couplée à une installation de méthanisation, la cogénération et les services aux réseaux électriques, constituent les autres valorisations de l’hydrogène.

Visant un déploiement sur 5 ans et une exploitation sur 15 ans, MHyRABEL propose une vision de long terme, et une étude approfondie des potentiels de valorisation des énergies renouvelables, en particulier pour le Grand Est, première région éolienne de France.

Les points forts du dossier MHyRABEL :

- Une maitrise technique et économique, liée au bénéfice de l’année d’étude réalisée en amont,

- Un modèle d’affaire innovant, avec le déploiement de la mobilité au travers du leasing et la mise en place d’autopartage,

- Une multi valorisation, ainsi qu’une mutualisation au travers d’une production centralisée,

- Un projet de territoire, qui vise un développement économique et un rayonnement régional,

- Un contexte transfrontalier, avec des problématiques propres, liées aux pressions sur le réseau de transport et immobilière des travailleurs transfrontaliers,

- La valorisation de savoir-faire industriels locaux, basée sur les technologies historiques du territoire, en déployant une technologie d’ouverture et d’avenir telle que l’électrolyse haute température,

- Une analyse transverse, avec l’intégration et la valorisation des acquis et développements de l’Université de Lorraine sur les études sociétales et de formations au travers Lorraine Université d’Excellence.


Lire les communiqués de presse :

« Ségolène Royal publie la liste des lauréats de l’appel à projets « Territoires hydrogène » :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Segolene-Royal-publie-la-liste-des.html

« Ségolène Royal et Christian Eckert annoncent plusieurs actions pour accélérer la transition énergétique en Meurthe-et-Moselle et déployer des infrastructures innovantes de valorisation des énergies renouvelable en hydrogène » 
:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Segolene-Royal-et-Christian-Eckert,49220.html

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation