Connexion
/ Inscription
Mon espace

BNP Paribas : premiers paiements en temps réel grâce à la Blockchain

BE - Culture & Société
ABONNÉS

En septembre dernier, BNP Paribas avait annoncé des partenariats avec plusieurs de ses clients afin de développer des produits et des services de Transaction Banking et de Cash Management de nouvelle génération basés sur la technologie Blockchain.

Le proof-of-concept « Cash Without Borders » avait été lancé au début de l’année 2016
après que la division Corporate Trade and Treasury Solutions de BNP Paribas se soit engagée dans un travail collaboratif lors de son 1er Bizhackathon Blockchain.
En utilisant cette technologie, BNP Paribas a réalisé en quelques minutes le traitement et la compensation de paiements de Panini Group et d’Amcor en plusieurs devises entre des comptes bancaires BNP Paribas en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Cette réalisation témoigne du potentiel de la Blockchain qui élimine les délais, les frais imprévus et les erreurs de traitement, ouvrant ainsi la voie à une gestion de trésorerie en temps réel.

Le trésorier de Panini Group, Fabrizio Masinelli, déclare à cette occasion : « […] Ce proof-of-concept vient démontrer tout le potentiel de cette technologie et la réponse efficace qu’elle apporte aux problèmes rencontrés au quotidien par les trésoriers. Ce résultat est le fruit d’une collaboration entre les équipes de gestion de la trésorerie de Panini Group et de plusieurs équipes de BNP Paribas. »

De son côté, Jacques Levet, responsable Transaction Banking EMEA chez BNP Paribas CIB, commente : « Ce proof-of-concept prouve que la technologie Blockchain offre la possibilité d’améliorer considérablement notre offre auprès des trésoriers d’entreprise. […]».

https://group.bnpparibas/


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Financement des intiatives
ABONNES
Le financement des fintech dans le monde en 2018 et les prévisions pour 2019

KPMG, réseau international de cabinets d'audit et de conseil, publie :- d'une part le bilan des investissements dans les fintech dans le monde via son étude « Pulse of Fintech », et- d'autre part les 10 principales prédictions pour 2019 2018 : Extrait de l'étude « Pulse of Fintech » Dans le monde : 2018, année « blockbuster » ! - Les investissements dans les fintech dans le monde en 2018 atteignent le montant record de 111,8 Mds$ - soit une hausse de +120% vs/ 2017. « Depuis le lancement de...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...