Connexion
/ Inscription
Mon espace

Lancement du Réseau français d’incubateurs et d’accélérateurs touristiques

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Le Réseau national d’incubateurs et d’accélérateurs touristiques porté par la Direction générale des entreprises (DGE*) a été lancé le 6 décembre 2016 à Bercy, en présence de Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire et d’une cinquantaine de représentants de structures d’accompagnement d’entreprises.

La France devient ainsi le premier pays à se doter d’un tel réseau et peut conforter son avance en termes d’innovation touristique.

La DGE concrétise également, avec l’ensemble des partenaires présents, une des recommandations majeures de l’étude « L'innovation dans le tourisme : diagnostic et perspectives » conduite en 2016 qui insistait sur la nécessité d’intensifier les actions de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat et la mise en réseau des structures d'accompagnement. Cette stratégie s’inscrit d’ailleurs pleinement dans la feuille de route de Martine Pinville en termes de développement de la qualité de services et des offres touristiques.


Objectifs du réseau, partagés par les représentants de l’écosystème de l’innovation touristique :

- créer un écosystème performant, dédié à l‘accompagnement des entreprises touristiques innovantes en développant une synergie nationale entre les acteurs pour gagner en compétitivité ;
- susciter l’esprit d’innovation et la mise en place de structures d’accompagnement sur l’ensemble du territoire ;
- renforcer la visibilité des entreprises innovantes et des structures d’accompagnement pour favoriser les partenariats.

Une dizaine de structures d’accompagnement créées ou émergeantes sur le territoire a été présentée ce 6 décembre, notamment l'accélérateur de la région Occitanie et de Nîmes Métropole ainsi que le projet d’incubateur de la région Grand Est. Ce premier recensement des initiatives a permis de cerner les attentes diversifiées des membres de ce réseau : méthode et échanges de bonnes pratiques, accompagnement et ingénierie, veille, expérimentation, formation, animation, communication et promotion, ouverture à l’international.


La prise en compte de ces besoins va se concrétiser en 2017 dans un programme piloté par la DGE, dont 2 axes sont opérationnels :

- L’ouverture d’une plateforme collaborative en ligne qui préfigure la création d’un centre de ressources, grâce à la mise en commun de documents et d’un calendrier événementiel collectif ;
- La mise en œuvre du partenariat conclu entre la DGE et le Welcome City Lab, l’incubateur de la Ville de Paris dédié au tourisme, afin que les membres du réseau puissent bénéficier de l’expérience de ce premier incubateur touristique créé en 2013, grâce à la diffusion d’un guide méthodologique et à un appui en ingénierie pour affiner les contours des différents projets.

Dans le cadre de sa stratégie en faveur du tourisme et en lien avec la démarche de la French Tech, la DGE apportera à ce réseau un soutien logistique et se placera comme un facilitateur en établissant plusieurs partenariats « clefs », notamment avec la Caisse des dépôts et consignations, Bpifrance, la Fédération Nationale du Crédit Agricole en lien avec son initiative Village by CA et Tourisme et Territoires.

Plus largement, ce réseau se veut ouvert à toute initiative innovante et a vocation à s’enrichir de nouveaux acteurs qui pourront émerger sur les territoires.

*Sous l’autorité du ministre de l’Economie et des Finances, la Direction générale des entreprises (DGE) élabore et met en œuvre les politiques publiques relatives à l’industrie, à l’économie numérique, au tourisme, au commerce, à l’artisanat et aux services.

http://www.entreprises.gouv.fr/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...