Connexion
/ Inscription
Mon espace

« Mille Chœurs pour un Regard » : 1 000 chorales se mobilisent en France

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Les inscriptions à l’opération « Mille Chœurs pour un Regard » 2017 ont démarré et toutes les personnes malvoyantes comptent sur vous.

En Mars, avril et mai prochains, l’association Retina France organise la nouvelle édition de « Mille chœurs pour un regard » parrainée par Enzo Enzo. L’artiste, a la sensibilité appréciée, a notamment offert comme hymne sa chanson culte « Juste quelqu’un de bien ».

Placé sous le haut patronage des Ministres de la Culture, de la Santé et de l’Education Nationale, Mille Chœurs pour un Regard réunit chaque année deux milles chorales qui, dans toutes les régions de France, se regroupent à trois ou quatre pour donner des centaines de concerts.

Les fonds récoltés permettent de soutenir efficacement la Recherche Médicale en Ophtalmologie et les chercheurs soulignent l’importance de cette aide. « Les récents progrès de nos équipes de recherche sont la preuve irréfutable du formidable levier que sont les chorales car elles permettent de financer directement plus de 20 programmes de recherche par an » déclare le Professeur Hélène Dollfus, présidente du comité scientifique, chef du service ophtalmologie au CHU de Strasbourg.

Vous aimez le chant et vous connaissez ou vous faites partie d’une chorale, n’hésitez pas à vous inscrire jusqu’à fin février. Pour faciliter votre participation, Retina France fournit l’ensemble des supports de communication (partitions, affiches, programmes, tracts, billets….) avec le soutien précieux des sociétés Retina Implant et ATOL Les Opticiens. La prise en charge des droits d’auteurs est rendue possible avec le concours de la Sacem.

Les bénévoles et permanents de l’association peuvent également aider les chorales à trouver une salle et à se rapprocher des chorales des environs pour offrir un concert à plusieurs. Les choristes préparent leur concert en toute sérénité car la gestion administrative et la promotion de l’événement sont assurées.

Enfin la participation à ce magnifique événement permet aux chorales d’être enregistrées dans le Répertoire National des Chorales Citoyennes qui est remis conjointement aux Ministres de la Santé et de la Culture.

Vidéo de présentation de l’opération :
https://www.youtube.com/watch?v=t-5TJNLf2pw

3 possibilités pour s'inscrire :

- Nous renvoyer le bulletin de participation figurant dans le dossier envoyé aux chorales. Si le dossier ne vous est pas parvenu, nous contacter.
- Via le site www.retina.fr  ou  retina@zpresse.org ou nous appeler : 05 61 30 20 50 - Stéphanie Garcia - Chargée de l’opération.

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...