Connexion
/ Inscription
Mon espace

« Mille Chœurs pour un Regard » : 1 000 chorales se mobilisent en France

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Les inscriptions à l’opération « Mille Chœurs pour un Regard » 2017 ont démarré et toutes les personnes malvoyantes comptent sur vous.

En Mars, avril et mai prochains, l’association Retina France organise la nouvelle édition de « Mille chœurs pour un regard » parrainée par Enzo Enzo. L’artiste, a la sensibilité appréciée, a notamment offert comme hymne sa chanson culte « Juste quelqu’un de bien ».

Placé sous le haut patronage des Ministres de la Culture, de la Santé et de l’Education Nationale, Mille Chœurs pour un Regard réunit chaque année deux milles chorales qui, dans toutes les régions de France, se regroupent à trois ou quatre pour donner des centaines de concerts.

Les fonds récoltés permettent de soutenir efficacement la Recherche Médicale en Ophtalmologie et les chercheurs soulignent l’importance de cette aide. « Les récents progrès de nos équipes de recherche sont la preuve irréfutable du formidable levier que sont les chorales car elles permettent de financer directement plus de 20 programmes de recherche par an » déclare le Professeur Hélène Dollfus, présidente du comité scientifique, chef du service ophtalmologie au CHU de Strasbourg.

Vous aimez le chant et vous connaissez ou vous faites partie d’une chorale, n’hésitez pas à vous inscrire jusqu’à fin février. Pour faciliter votre participation, Retina France fournit l’ensemble des supports de communication (partitions, affiches, programmes, tracts, billets….) avec le soutien précieux des sociétés Retina Implant et ATOL Les Opticiens. La prise en charge des droits d’auteurs est rendue possible avec le concours de la Sacem.

Les bénévoles et permanents de l’association peuvent également aider les chorales à trouver une salle et à se rapprocher des chorales des environs pour offrir un concert à plusieurs. Les choristes préparent leur concert en toute sérénité car la gestion administrative et la promotion de l’événement sont assurées.

Enfin la participation à ce magnifique événement permet aux chorales d’être enregistrées dans le Répertoire National des Chorales Citoyennes qui est remis conjointement aux Ministres de la Santé et de la Culture.

Vidéo de présentation de l’opération :
https://www.youtube.com/watch?v=t-5TJNLf2pw

3 possibilités pour s'inscrire :

- Nous renvoyer le bulletin de participation figurant dans le dossier envoyé aux chorales. Si le dossier ne vous est pas parvenu, nous contacter.
- Via le site www.retina.fr  ou  retina@zpresse.org ou nous appeler : 05 61 30 20 50 - Stéphanie Garcia - Chargée de l’opération.

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...