Connexion
/ Inscription
Mon espace

Yoyo, lauréate de l’appel à projet GreenTech verte

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

La start-up qui récompense les citoyens qui trient plus et mieux, a remporté l’appel à projet GreenTech - Jeunes Pousses du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. En tant que lauréat, Yoyo bénéficiera notamment d’un soutien financier de 150 000€ qui va l’aider à accélérer son développement et à gagner du temps dans la lutte contre la pollution par les plastiques.

Pour redonner aux habitants la confiance et l'envie de trier, Yoyo a développé une plateforme collaborative - yoyofrance.com - qui promeut un système de collecte de déchets à la source et récompense les citoyens pour leur geste de tri.


Son modèle est fondé sur 3 partis-pris :

D’abord, Yoyo récompense les gens qui en font un peu plus pour bien trier. Pour chaque sac Yoyo rempli de bouteilles en plastique triées, les habitants reçoivent des points qui leur donnent accès à des réductions sur les transports, des activités culturelles, des places de cinéma ou de concert et sur des marques écoresponsables.
Ensuite, Yoyo redonne une dimension humaine au tri, en créant via sa plateforme digitale un réseau local de Trieurs, animés par des Coachs (voisins, gardien, commerces) qui expliquent les consignes de tri, récupèrent les sacs et jouent le rôle de relai logistique.
Enfin, Yoyo garantit une parfaite traçabilité du plastique collecté. Chaque sac est numéroté pour pouvoir suivre le déchet jusqu'à son recyclage afin que chacun puisse avoir la preuve que son geste de tri est efficace.

Yoyo déploiera officiellement sa solution de collecte, de tri et de recyclage dès le début de l’année 2017 dans le 9ème arrondissement de Lyon et dans l’hyper-centre de Bordeaux. La start-up prévoit ensuite de déployer sa plateforme dans une dizaine de villes de France d’ici la fin de l’année 2017.

https://www.yoyofrance.com/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...