Connexion
/ Inscription
Mon espace

Yoyo, lauréate de l’appel à projet GreenTech verte

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

La start-up qui récompense les citoyens qui trient plus et mieux, a remporté l’appel à projet GreenTech - Jeunes Pousses du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. En tant que lauréat, Yoyo bénéficiera notamment d’un soutien financier de 150 000€ qui va l’aider à accélérer son développement et à gagner du temps dans la lutte contre la pollution par les plastiques.

Pour redonner aux habitants la confiance et l'envie de trier, Yoyo a développé une plateforme collaborative - yoyofrance.com - qui promeut un système de collecte de déchets à la source et récompense les citoyens pour leur geste de tri.


Son modèle est fondé sur 3 partis-pris :

D’abord, Yoyo récompense les gens qui en font un peu plus pour bien trier. Pour chaque sac Yoyo rempli de bouteilles en plastique triées, les habitants reçoivent des points qui leur donnent accès à des réductions sur les transports, des activités culturelles, des places de cinéma ou de concert et sur des marques écoresponsables.
Ensuite, Yoyo redonne une dimension humaine au tri, en créant via sa plateforme digitale un réseau local de Trieurs, animés par des Coachs (voisins, gardien, commerces) qui expliquent les consignes de tri, récupèrent les sacs et jouent le rôle de relai logistique.
Enfin, Yoyo garantit une parfaite traçabilité du plastique collecté. Chaque sac est numéroté pour pouvoir suivre le déchet jusqu'à son recyclage afin que chacun puisse avoir la preuve que son geste de tri est efficace.

Yoyo déploiera officiellement sa solution de collecte, de tri et de recyclage dès le début de l’année 2017 dans le 9ème arrondissement de Lyon et dans l’hyper-centre de Bordeaux. La start-up prévoit ensuite de déployer sa plateforme dans une dizaine de villes de France d’ici la fin de l’année 2017.

https://www.yoyofrance.com/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Nominations professionnels du droit

Bernard Cendrier, Senior Advisor opérationnel chez Deloitte Corporate Finance Il apporte à l'équipe animée par Charles Bédier son expertise et sa connaissance, notamment des secteurs de la chimie, du facility management et de l'énergie. Fort d'une expérience de plus de 30 ans, Bernard Cendrier a occupé différentes fonctions de direction chez Gaz de France, Estampille SA, Engie, Desk Finance M&A et Rhodia. En 2008, après la reprise de Rhodia par Solvay, il devient Directeur des Fusions &...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Manifeste pour un meilleur dialogue entre organismes de notation extra-financière et entreprises

Le Medef et l'Afep*, en partenariat avec le Cliff** et le C3D***, prônent la mise en place d'un meilleur dialogue entre organismes de notation extra-financière et entreprises évaluées. Une grande enquête a été menée par les 4 partenaires auprès de 58 entreprises du SBF 120 - dont 27 du CAC 40 - afin d'évaluer, de façon anonyme, les pratiques des principaux organismes de notation de la politique RSE des entreprises. Sur la base des résultats, le Medef et l'Afep, en partenariat avec le Cliff et...