Connexion
/ Inscription
Mon espace

Yoyo, lauréate de l’appel à projet GreenTech verte

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

La start-up qui récompense les citoyens qui trient plus et mieux, a remporté l’appel à projet GreenTech - Jeunes Pousses du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. En tant que lauréat, Yoyo bénéficiera notamment d’un soutien financier de 150 000€ qui va l’aider à accélérer son développement et à gagner du temps dans la lutte contre la pollution par les plastiques.

Pour redonner aux habitants la confiance et l'envie de trier, Yoyo a développé une plateforme collaborative - yoyofrance.com - qui promeut un système de collecte de déchets à la source et récompense les citoyens pour leur geste de tri.


Son modèle est fondé sur 3 partis-pris :

D’abord, Yoyo récompense les gens qui en font un peu plus pour bien trier. Pour chaque sac Yoyo rempli de bouteilles en plastique triées, les habitants reçoivent des points qui leur donnent accès à des réductions sur les transports, des activités culturelles, des places de cinéma ou de concert et sur des marques écoresponsables.
Ensuite, Yoyo redonne une dimension humaine au tri, en créant via sa plateforme digitale un réseau local de Trieurs, animés par des Coachs (voisins, gardien, commerces) qui expliquent les consignes de tri, récupèrent les sacs et jouent le rôle de relai logistique.
Enfin, Yoyo garantit une parfaite traçabilité du plastique collecté. Chaque sac est numéroté pour pouvoir suivre le déchet jusqu'à son recyclage afin que chacun puisse avoir la preuve que son geste de tri est efficace.

Yoyo déploiera officiellement sa solution de collecte, de tri et de recyclage dès le début de l’année 2017 dans le 9ème arrondissement de Lyon et dans l’hyper-centre de Bordeaux. La start-up prévoit ensuite de déployer sa plateforme dans une dizaine de villes de France d’ici la fin de l’année 2017.

https://www.yoyofrance.com/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation