Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

Marché mondial du démantèlement nucléaire : 220 milliards d'€

Alors que le marché mondial du démantèlement d’installations nucléaires anciennes est évalué à 220 Mds€, les Assises du démantèlement PVSI s’imposent comme l’événement français de référence sur le sujet.

Cette année encore, près de 300 acteurs de la filière du démantèlement français, dont ceux du CEA, s’y retrouveront. Le 14 décembre, l’édition 2016 sera l’occasion d’aborder les problématiques de la qualification technologique pour les projets d’assainissement-démantèlement, ainsi que les opportunités apportées par le numérique à cette filière ;
- La qualification à l’échelle 1 des technologies et procédés pour le démantèlement est un enjeu de poids pour la standardisation des opérations techniques, la maîtrise de la sûreté, la formation des opérateurs et la garantie de l’opérationnalité d’un système.
- Le numérique est également porteur de technologies disruptives. Il induit dès à présent des évolutions majeures en termes de mode de travail, représentation des chantiers (état initial par exemple) et gestion des données.

La formation professionnelle dans le domaine de l’assainissement-démantèlement sera aussi mise à l’honneur au cours de cette journée, par la remise de trophées à trois cursus ou établissements particulièrement remarqués par leur apport à la filière et aux entreprises du secteur.
Et, des  rendez-vous d’affaire dédiés à la filière sont organisés l’après-midi à Laudun-L’Ardoise. Ils avaient rassemblé, en 2015, 160 entreprises autour de plus de 750 rendez-vous. 

En savoir plus : http://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/energies/Assises-pvsi-2016.aspx

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation