Connexion
/ Inscription
Mon espace

La CNCEF, certificateur professionnel des prestataires de services d'investissement

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Depuis juillet 2010, l’AMF a mis en place un dispositif de vérification des connaissances pour les collaborateurs des PSI. Ce dispositif fait notamment suite à la directive MIF introduisant une protection croissante des intérêts des clients.

D'une façon générale les PSI doivent s'assurer que les personnes travaillant sous leur autorité ou agissant pour leur compte, disposent des qualifications et expertises appropriées. Pour certaines fonctions : vendeur et négociateur d'instruments financiers (dont les conseillers clientèle), gérant,  analyste, responsable conformité ou encore responsable post-marché, le PSI a l'obligation de procéder à une vérification des connaissances. Cette vérification peut être effectuée en interne ou auprès d'un organisme de formation dont l'examen est certifié par l'AMF.

La CNCEF met donc en place son dispositif de vérification interne, et souhaite faire certifier son examen par l'AMF. En parallèle, elle met en place une formation de préparation à cet examen destiné aux adhérents, étudiants et professionnels afin « de vérifier leurs connaissances tout en respectant leurs obligations, ou leurs futures obligations, professionnelles », détaille Elizabeth Decaudin, Déléguée Générale de la CNCEF.

Banques, entreprises d’investissements, sociétés de gestion de portefeuille, ou étudiants en finance, seront donc accompagnés par la CNCEF pour l'obtention de l'examen certifié AMF au travers de 12 domaines de compétences liés à la réglementation, à la déontologie et aux instruments et marchés financiers.

« Cet accompagnent et les formations sont dispensés via une plateforme de formation en ligne » explique Philippe Demilly, consultant de la CNCEF.

http://www.cncef.org/

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation