Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Le contrôle de gestion, une fonction utile à toutes les entreprises !

Créé dans de très grandes organisations, le contrôle de gestion reste encore aujourd'hui un métier méconnu et une fonction peu identifiée dans les TPE et PME. Pourtant, pour faire face à la complexité des marchés, améliorer durablement leurs résultats ou encore prendre les décisions au bon moment, toutes les entreprises peuvent profiter de l’expertise d’un contrôleur de gestion.

Le point avec Agnès Robert. Contrôleur de gestion pendant plus de 18 ans au sein de la grande distribution, de l’industrie et des services, elle a décidé de mettre son expertise au service des chefs d’entreprise, en temps partagé.

Selon l’idée généralement répandue, le contrôle de gestion n’est accessible ou pertinent que dans les moyennes et grandes entreprises... Mais quelle entreprise, aussi petite soit-elle, ne voudrait pas améliorer sa rentabilité immédiate et envisager sereinement son développement ?
Si les dirigeants de TPE/PME font parfois du contrôle de gestion sans le nommer, ou sans le savoir, il reste très difficile d’être à la fois l’inspirateur, le moteur, le visionnaire de l’entreprise et le contrôleur de gestion.

« Dans une petite ou moyenne entreprise, l’engagement du chef d’entreprise est tel qu’il lui est très compliqué, voire impossible, de prendre du recul par rapport au quotidien et de mesurer « froidement » les résultats de son entreprise. A contrario, un contrôleur de gestion indépendant garde une objectivité nécessaire à sa fonction, en se préservant des influences internes », explique Agnès Robert.

Le temps partagé... pour faire entrer le contrôle de gestion dans les TPE/PME
Même si pour une TPE ou une PME, embaucher un contrôleur de gestion à temps plein ne se justifie pas forcément sur le plan économique (la charge de travail étant insuffisante), Agnès Robert est convaincue que tous les chefs d’entreprise ont des besoins récurrents en contrôle de gestion et décide de se lancer en indépendant à temps partagé.

Forte de ses expériences diverses et enrichissantes, Agnès Robert propose aujourd'hui son expertise en temps partagé aux dirigeants des Pays de La Loire qui souhaitent une visibilité sur leurs finances, leurs marges et leurs résultats.


Prévoir, Mesurer et Agir

Pour chaque entreprise, Agnès Robert garantit, avec confidentialité, transparence, réactivité et objectivité, une approche sur mesure :
- compréhension des attentes et des besoins,
- observation du fonctionnement de l’entreprise,
- mise en place d’outils de gestion pertinents,
- intervention sur site.

Dans le cadre de son approche sur mesure, elle met en place des outils pour améliorer la rentabilité des entreprises avec trois grandes étapes :
- Prévoir : en analysant, par exemple, le chiffre d’affaires et la marge sur 3 à 4 ans et en prenant en compte la conjoncture et les avis des responsables opérationnels pour définir des objectifs pour la période à venir.
- Mesurer : selon le même exemple, il est possible de regarder si le CA augmente moins vite que les quantités vendues, si les coûts d’achat augmentent plus vite que les quantités achetées. Le but est de comprendre d’où provient la diminution de la marge.
- Agir : afin de sauvegarder la marge de l’entreprise, des actions correctives sont proposées lorsque des écarts négatifs apparaissent. Il est également possible de réaliser un arbitrage entre différentes lignes budgétaires, de prioriser les projets restants, et de contrôler certaines dépenses.

En fonction des problématiques rencontrées, Agnès Robert intervient toujours régulièrement auprès des entreprises, que ce soit à raison d’1 fois par semaine ou par mois.

Tout savoir sur Agnès Robert : http://www.arobertcdg.com/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation