Connexion
/ Inscription
Mon espace

La profession comptable recrute

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Experts-comptables, commissaires aux comptes, collaborateurs de cabinets, métiers de la comptabilité en entreprise = 250 000 emplois + un salaire attractif + pas de chômage + des perspectives d’évolution…

Le 23 novembre prochain, au Chesnay (78), les Compagnies des commissaires aux comptes de Versailles et Paris, et l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France,organisent la grande journée pédagogique de présentation des professions du chiffre. Cet événement annuel qui rencontre chaque année un franc succès, permet à plus de 600 élèves de découvrir les professions d’expert-comptable et de commissaire aux comptes, dont les nombreux atouts (besoins en recrutement, rémunération, perspectives de carrières...) restent méconnus.
Le ton de cette journée se veut ouvert, pédagogique et sans langue de bois… Les étudiants et leurs professeurs des classes de 1ère et Terminales de sections générales ou technologiques, ou de BTS Comptabilité-Gestion, pourront échanger avec des professionnels.

______________________

QUIZZ permettant au plus jeunes de découvrir des métiers à l’attractivité méconnue

Quelle est la filière qui ne connait pas le chômage, où on gagne bien sa vie, à laquelle on peut accéder par les voies les plus diverses, qui fait rimer comptabilité avec créativité, mobilité et convivialité, et sécurité financière… et qui aide chaque jour les 2 millions d’entreprises en France ?

Via le lien ligne suivante, voir la campagne Devenirauditeurlegal.com et Graine d’expert-comptable et de CAC en BD : des initiatives originales mises en place depuis 2013 par la filière pour communiquer auprès des jeunes : http://www.devenirauditeurlegal.fr/

Espace de rencontre et d’échange destiné aux lycéens et aux étudiants de l’Académie de Versailles, la « Journée pédagogique des professions du chiffre » leur offre l’occasion de découvrir les métiers de commissaire aux comptes et d’expert-comptable.

_______________________


Les chiffres de la profession 

- Les métiers du chiffre représentent 250 000 emplois en France et ont un vrai besoin de recrutement : dans les 10 prochaines années, la profession a recensé un besoin de 10 000 nouveaux commissaires aux comptes et près de 10 000 experts-comptables.
- Chaque année, plus de la moitié des cabinets français recrutent dans le cadre d’une création de poste, principalement des profils « junior » (0 à 2 ans d’expérience). Cela représente plusieurs dizaines de milliers de recrutements chaque année.
- Leur niveau de rémunération est également attractif : un expert-comptable ayant moins d’1 an d’expérience gagne en moyenne 29 000€ brut par an (hors primes), et un commissaire aux comptes 35 000€.
- Au-delà du simple critère de rémunération, les cabinets ont mis en place des critères de fidélisation stricts et de réelles perspectives de carrière pour leurs jeunes collaborateurs.


Contrairement aux idées reçues, beaucoup de filières ouvrent les portes des métiers d’expert-comptable et de commissaire aux Comptes :

- Les étudiants (BTS, DCG, université, classes préparatoires) peuvent passer le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG / niveau Bac+5) puis le Diplôme d’expertise comptable (DEC / niveau Bac+8) après avoir effectué un stage de 3 ans en cabinet.
- Il est désormais possible aux candidats de niveau master (bac+ 5) issus de toutes filières autres que la comptabilité, l’audit et la finance d’être diplômés via le CAFCAC, Certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes.
- Les cabinets d’experts-comptables et commissaires aux comptes proposent des stages rémunérés, à différents niveaux hiérarchiques, tout en permettant aux stagiaires de poursuivre leur formation.


En savoir plus sur la journée du 23 novembre : 
https://www.crcc-versailles.fr/actualites/16eme-journee-pedagogique-des-metiers-de-la-profession-comptable  puis cliquer sur « communiqué de Presse » à droite de la page

Participer à la journée : uniquement sur pré-inscription par envoi d'un mail à cvitasse@crcc-versailles.com ou crccv@vpstrat.com


Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
L’éducation financière des Français est insuffisante

Une étude de Legg Mason réalisée d'après un sondage mondial montre que les épargnants français gagnent en confiance et en appétit pour le risque, mais qu'ils doivent progresser en matière de formation financière. Impréparation notoire La sixième édition de l'étude annuelle Global Investment Survey de Legg Mason confirme le profil traditionnellement prudent des investisseurs français et leur préférence pour les marchés domestique et européen. « Elle révèle, toutefois, un regain d'optimisme en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Sanso IS appuie sur l’accélérateur

Il y a trois mois à peine, Sanso Investment Solutions et Convictions Asset Management annonçaient être entrés en négociation en vue d'un rapprochement. L'absorption de Convictions AM par Sanso IS sera effective au 31 décembre 2018. L'activité du groupe dans son nouveau périmètre démarrera au 1er janvier 2019. « Le rapprochement avec Convictions AM permet à Sanso IS un renforcement des équipes, un élargissement de l'offre de produits, un enrichissement mutuel des expertises et des savoir-faire...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Investir responsable favorise les emplois d'avenir

Les PRI publient un nouveau rapport démontrant qu'il est essentiel que les investisseurs soutiennent une transition plus équitable et génératrice d'emplois. Les investisseurs peuvent jouer un rôle crucial pour s'assurer que leurs actions en matière de changement climatique participent à la construction d'une économie prospère et inclusive, mettant ainsi en œuvre une transition équitable. Telle est la principale conclusion d'une nouvelle étude publiée lors de la COP 24, qui s'est tenue à...